P. Diddy condamné à 4 ans et 2 mois de prison pour violences sexuelles
Le tribunal de New-York a condamné le rappeur Sean Diddy Combs à 4 ans et deux mois de prison pour des faits de transport de personnes à des fins de prostitution. La procureure Christy Slavik avait requis une peine d’au moins onze ans de prison en raison du nombre de victimes et de la durée des faits, qui s’étend sur une quinzaine d’années.
C’est devant sa famille et un nombreux public que le rappeur Sean Diddy Combs, alias P. Diddy, a connu sa peine. Le tribunal de New York l’a condamné à 4 ans et deux mois de prison. La procureure Christy Slavik avait requis une peine d’au moins onze ans, insistant samedi sur la nécessité d’une sanction sévère en raison du nombre de victimes, de la souffrance subie et de la durée des faits, s’étalant sur une quinzaine d’années.
Dans un courrier adressé au juge avant sa décision, la star a exprimé des regrets pour ses actes, se déclarant « brisé » par ce qu’il a fait, après s’être » perdu dans la drogue et l’excès. »
**Jugé pour transport de personnes à des fins de prostitution**
Après deux mois de débats à New York, les jurés ont déclaré en juillet non coupable Sean Combs des accusations les plus graves de trafic sexuel et d’association de malfaiteurs, l’épargnant d’une peine de réclusion à perpétuité.
Cependant, l’ancien rappeur et homme d’affaires de 55 ans risque une peine significative : les faits de transport de personnes à des fins de prostitution, pour lesquels il a été reconnu coupable, peuvent conduire à 20 ans d’emprisonnement au total.
La défense a plaidé pour une peine ne dépassant pas 14 mois, mettant en avant son bon comportement durant sa détention et l’état « détruit » de son image.
Cette durée permettrait à Sean Combs d’être libéré avant la fin de l’année, en tenant compte du temps qu’il a passé en détention préventive à Brooklyn.
**Crainte de « représailles »**
Parmi les victimes, Cassie, sa compagne de 2007 à 2018, a demandé au juge de prendre en considération « les nombreuses vies que Sean Combs a bouleversées. »
Elle a écrit : « Je fais toujours des cauchemars, j’ai des flash-backs quotidiens, et je continue à avoir besoin de soins psychologiques », affirmant que sa famille et elle avaient quitté la région de New York par peur de « représailles » si P. Diddy était « libéré. »
L’ancien patriarche du hip-hop, apparaissant particulièrement vieilli au procès avec des cheveux et une barbe blanche, a eu une carrière variée en tant que producteur, rappeur et homme d’affaires. Il a signé la légende du rap The Notorious B.I.G dans les années 90 avant d’atteindre le succès sous le nom de Puff Daddy et de s’associer à des marques d’alcool.
Il était accusé d’avoir contraint des femmes – dont Cassie et une complice plus récente sous le pseudonyme « Jane » – à participer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués pendant qu’il se masturbait ou filmait.
Il lui était également reproché d’avoir établi un réseau criminel pour organiser ces activités désignées comme « freak-offs » ou « hotel nights. »
**Une deuxième chance**

