Belgique

Ouragan Melissa : vents de 195 km/h frappent Cuba dans les Caraïbes

Les vents ont atteint les 300 kilomètres par heure en touchant la Jamaïque mardi, faisant de Melissa la tempête tropicale la plus puissante de 2025 dans le monde, selon une analyse par l’AFP des données de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Les autorités cubaines ont rapporté qu’environ 735.000 personnes avaient été évacuées, en particulier dans les provinces de Santiago de Cuba, Holguín et Guantánamo.


Les vents ont atteint 300 kilomètres par heure en frappant la Jamaïque mardi, faisant de Melissa la tempête tropicale la plus puissante de 2025 dans le monde, selon une analyse de l’AFP basée sur les données de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Les autorités cubaines ont rapporté que près de 735 000 personnes avaient été évacuées, notamment dans les provinces de Santiago de Cuba, Holguín et Guantánamo. À El Cobre, une ville située dans la province de Santiago de Cuba, la protection civile tentait de porter secours à 17 personnes isolées à cause de la crue d’une rivière et d’un glissement de terrain, d’après le journal d’État Granma. Les autorités locales ont déclaré « l’état d’alerte » dans six provinces de l’est, où la population a commencé à stocker nourriture, bougies et piles depuis lundi.

Mardi, Melissa a touché de plein fouet l’ouest de la Jamaïque. Des images montraient des arbres déracinés et des routes endommagées. Selon Desmond McKenzie, ministre des Collectivités locales, « plus de 530 000 Jamaïcains […] sont privés d’électricité. Des travaux sont en cours pour rétablir notre service et donner la priorité aux […] hôpitaux, stations de pompage et stations de traitement des eaux ». La paroisse de Saint Elizabeth, située dans le sud-ouest de l’île et peuplée de 150 000 personnes, a été submergée. Les dégâts y « sont considérables […], toute la Jamaïque a subi les effets dévastateurs de Melissa », a-t-il ajouté. Plusieurs hôpitaux ont été endommagés.