Ottignies Louvain-la-Neuve : des parents contestent la hausse des frais scolaires
Amandine Masuy, maman de deux élèves dans une école communale de Louvain-la-Neuve, a observé une augmentation de 100 euros de sa facture pour le mois de septembre par rapport à l’année précédente. Selon elle, l’augmentation nette des frais scolaires pour une famille avec deux enfants dans une école primaire est de mille euros pour l’année scolaire, tandis que pour une famille de trois enfants, cela peut monter à 1600 euros.
Amandine Masuy, mère de deux élèves dans une école communale de Louvain-la-Neuve, a constaté que sa facture pour le mois de septembre a augmenté de 100 euros par rapport à l’année précédente, à cause des nouveaux tarifs.
Pour l’année scolaire de 10 mois, le calcul est simple. « Pour la garderie, on passe de 60 cents à un euro la demi-heure, mais c’est par enfant. Une fois qu’on rapporte ça à une année entière, nous qui avons deux enfants dans une école primaire, l’augmentation nette des frais scolaires est de mille euros. » Selon ses estimations, une famille avec trois enfants pourrait voir une augmentation allant jusqu’à 1600 euros. Amandine déplore aussi que ces nouveaux tarifs aient été imposés par la ville sans discussion préalable avec les parents. « Sans consultation, concertation préalable avec les associations de parents, le conseil de participation, alors que ce sont des instances qui existent. Et aucun recours pour les parents ou les familles qui sont dans une situation familiale ou sociale fort difficile. »
Du côté de l’échevin de l’enseignement à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Benoît Jacob, les nouveaux tarifs sont jugés raisonnables. D’autant plus que cela faisait longtemps que les prix n’avaient pas été augmentés. « Depuis 6 ans, les prix n’avaient plus été indexés. Or, depuis le Covid, moi, je fais mes courses aussi, je vois les prix qui augmentent, qui ne cessent de grimper. Les fournisseurs augmentent aussi ces prix. Donc, nous les avons mis au prix coûtant. La ville ne fait pas de bénéfice. Je ne peux pas accepter, d’entendre dire que ce sont des prix exorbitants. Nous sommes pratiquement les moins chers de tout le Brabant Wallon. Nous sommes par exemple à 3,75 euros pour les maternelles avec potage, plats, desserts. Eh bien, je vous défie de trouver beaucoup de communes qui sont beaucoup moins chères que ce montant-là. » Il souligne également que de nombreux moments d’accueil sont gratuits : « Une heure avant le début des cours, soit de 7h30 à 8h30, la garderie est gratuite. Le temps de midi c’est gratuit. Et à la fin des cours, vers 15h30 jusqu’à 16h30, la garderie est gratuite. Et c’est après 16h30 qu’elle devient payante, 2€ l’heure ou 1€ la demi-heure. C’est comme les repas. On ne peut pas vendre des repas à perte. Il ne faut pas croire qu’on fait du bénéfice. »
La ville a adressé un mail aux parents des écoles communales ce lundi pour expliquer que cette augmentation est nécessaire pour garantir la pérennité et la qualité des services.
Un groupe de parents a lancé une pétition en ligne pour « le maintien d’écoles communales de qualité et accessibles à Ottignies-Louvain-la-Neuve ». Ils demandent, notamment, une révision des tarifs scolaires et une tarification dégressive et sociale en faveur des familles.

