Belgique

Open VLD ne s’appelle plus « Open VLD » mais « Anders ».

Le parti libéral flamand, en pleine déroute depuis les élections de 2024, cherche à se réinventer sous la présidence de Frédéric De Gucht, qui a remplacé Eva De Bleeker, démissionnaire à l’été 2025 après un an à la tête du parti. Environ 1300 militants ont participé à la cérémonie des vœux du Nouvel An organisée par « Anders » à La Madeleine à Bruxelles.


En difficulté après les élections de 2024, le parti libéral flamand s’efforce de se réinventer depuis sa position d’opposition. Ce processus avait commencé sous la présidence d’Eva De Bleeker, qui a cependant démissionné à l’été 2025, un an seulement après avoir pris ses fonctions.

Son successeur, Frédéric De Gucht, affirme que le changement ne se limite pas à un nouveau nom : « Nous allons faire de la politique autrement », déclare-t-il. « Nous repartons d’une page blanche. »

Le parti affiche sa volonté de changement à travers un communiqué diffusé en même temps que la réception de Nouvel An : « Assez des petits rêves. Il faut voir plus grand. »

### « Anders » (autrement) revendique de l’ambition

Eva De Bleeker avait été critiquée pour avoir défendu un libéralisme jugé trop conciliant, pas assez radical ni idéaliste.

En revanche, « Anders » se veut porteur d' »ambition ». « Nous choisissons un État qui ne s’immisce pas trop dans la vie des gens », précise le parti. « Et nous croyons que l’esprit d’entreprise rend le monde meilleur. Nous traduisons cela en trois piliers : s’épanouir, dégraisser et entreprendre. »

Environ 1300 militants ont assisté à la cérémonie des vœux du Nouvel An organisée par « Anders » à La Madeleine à Bruxelles.