Olivier Maingain soutenu par ses échevins à Woluwe-Saint-Lambert : “on ne veut pas d’une région mise sous tutelle”
Dans ses terres de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain reçoit le soutien de ses échevins. « On est intimement attaché à la Région. Or on voit arriver à la table des partis dont le programme est de réduire l’autonomie bruxelloise. On ne veut pas d’une région mise sous tutelle », fustige Charles Six.
- Publié le 20-12-2024 à 18h47
« On apporte notre soutien total à Olivier Maingain. » Le président de la section locale de Défi à Woluwe-Saint-Lambert remet sa démission. Comme lui, d’autres échevins Défi du collège échevinal annoncent déchirent leur carte rose et quitter Défi. Des démissions qui s’inscrivent dans les pas de leur mayeur, qui a annoncé quitter les amarantes ce vendredi après-midi.
Depuis des mois, la cohabitation d’Olivier Maingain au sein de Défi était devenue intenable. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, nous dit-il : l’acceptation de Sophie Rohonyi à l’invitation du MR de négocier l’accord bruxellois avec les autres présidents nationaux de partis.
« C’est le début du confédéralisme : ils invitent les présidents nationaux à faire les négociations pour Bruxelles à la place des Bruxellois. Sophie Rohonyi, en acceptant l’invitation, n’a rien compris à cette menace pour Bruxelles », a dénoncé le bourgmestre. Une ligne soutenue par ses échevins.
« On sentait que les choses n’allaient pas dans un sens positif. On est intimement attaché à la Région. Or on voit arriver à la table des partis dont le programme est de réduire l’autonomie bruxelloise. Le MR court derrière la NVA. On ne veut pas d’une région mise sous tutelle », fustige Charles Six.
Les échevins woluwéens vont-ils rejoindre la formation qu’Olivier Maingain s’apprête à fonder, basée sur la défense des francophones ? « Chaque chose en son temps », tempère l’échevin Six. « Olivier Maingain est un homme de combat et on pense la même chose que lui. Une de ses forces est de savoir rassembler des gens. »
Aux dernières élections d’octobre, La Liste du Bourgmestre tirée par Olivier Maingain avait obtenu la majorité absolue, qui a été élargie aux Engagés.