Belgique

Olivier de Wasseige (Les Engagés), ex-patron de l’UWE : “Être député est plus difficile que de diriger une entreprise”

De par leur précédente carrière, d’entrepreneur, de recteur d’université ou d’animatrice télé, ils étaient déjà connus du grand public. Il y a un an, le 9 juin 2024, ils ont été élus. Quel bilan tirent-ils de ces douze premiers mois passés dans l’arène politique ? « La Libre » a recueilli leurs impressions. Entretien avec Olivier de Wasseige, député régional et ancien patron de l’Union wallonne des entreprises.

DR
Ancien patron de l’Union wallonne des entreprises (UWE), Olivier de Wasseige est aujourd’hui député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Les Engagés). ©DR

Il le concède aisément : faire de la politique est plus difficile que de diriger une entreprise. Olivier de Wasseige, bien connu du grand public comme l’ancien patron des patrons wallons (UWE), semble apprécier un peu plus chaque jour sa nouvelle fonction de député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est également conseiller communal à Liège.

Et il l’affirme, donc : « Il est plus difficile d’être député car le monde politique est compliqué. Je ne dis pas que le monde de l’entreprise est forcément facile, loin de là, mais il est vrai que dans une entreprise, tout le monde va dans le même sens, travaille pour atteindre un même objectif. En politique, a contrario – et c’est très bien comme cela, car c’est le jeu de la démocratie –, il y a des coalitions, des partis politiques différents qui font que les avis divergent. C’est un changement radical pour moi ».