Belgique

Obsèques de Brigitte Bardot : l’Élysée propose un hommage, la famille ne répond pas.

Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, qui auront lieu le 7 janvier à Saint-Tropez. Emmanuel Macron ne se rendra pas aux obsèques et sa famille n’a pas donné suite à la proposition de l’Élysée d’organiser un hommage.


Marine Le Pen assistera aux obsèques de Brigitte Bardot, prévues la semaine prochaine à Saint-Tropez, tandis qu’Emmanuel Macron ne fera pas le déplacement. L’Élysée a proposé d’organiser un hommage à l’icône du cinéma français, mais la famille n’a pas répondu favorablement.

Selon un proche du président, le palais présidentiel « a eu un échange avec la famille, avec la proposition qu’un hommage ait lieu, sans que la famille ne donne suite« . Cette démarche correspond à un « usage républicain« , a précisé cette source, rappelant que les hommages sont « systématiquement décidés d’un commun accord avec les proches du défunt« .

Depuis l’annonce du décès de l’actrice dimanche, l’idée d’un hommage national a suscité des divisions au sein de la classe politique, marquées par un clivage entre la droite et la gauche. Eric Ciotti, président de l’UDR et allié au Rassemblement national, dont Brigitte Bardot était proche, a même lancé une pétition en ce sens.

Cependant, le leader du Parti socialiste, Olivier Faure, tout en saluant « une actrice iconique« , a estimé que les hommages nationaux sont réservés aux personnes ayant rendu « des services exceptionnels à la Nation« , ajoutant que l’artiste – condamnée à plusieurs reprises pour des propos racistes et homophobes – avait « tourné le dos aux valeurs républicaines« .

Emmanuel Macron ne se rendra donc pas aux obsèques, qui se dérouleront le 7 janvier à Saint-Tropez en toute intimité. De plus, l’actrice ne portait guère d’affection pour le président, lui ayant même adressé en 2023 une lettre virulente, l’accusant de ne pas agir suffisamment contre la souffrance animale. Elle écrivait notamment : « Je suis en colère face à votre inaction, votre lâcheté, votre mépris des Français, qui vous le rendent bien il est vrai« .