Belgique

Nucléaire : rétablissement inéluctable des sanctions contre l’Iran

Jérôme Bonnafont a déclaré : « Nous attendions des gestes, mais des gestes concrets et précis. L’Iran n’en a produit aucun qui soit vraiment concret et précis ». L’ambassadeur russe adjoint, Dmitry Polyanskiy, a dénoncé « l’hypocrisie » européenne en affirmant que « ce n’est pas de la diplomatie, c’est de la tromperie, des mensonges et le théâtre de l’absurde ».

« Nous attendions des gestes, mais des gestes concrets et précis. L’Iran n’en a produit aucun qui soit vraiment concret et précis« , a expliqué Jérôme Bonnafont, son homologue français.

« Ce n’est pas de la diplomatie, c’est de la tromperie, des mensonges et le théâtre de l’absurde« , a déclaré l’ambassadeur russe adjoint, Dmitry Polyanskiy, dénonçant « l’hypocrisie » européenne.

Accès aux sites sensibles

La semaine dernière, le Conseil de sécurité avait approuvé le mécanisme de rétablissement des sanctions qui prendra effet automatiquement samedi à minuit GMT.

Cette semaine à New York, un véritable compte à rebours s’était engagé pour les diplomates et les dirigeants. Les rencontres au plus haut niveau se sont multipliées en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Cependant, dès jeudi soir, les principaux responsables de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni impliqués dans les pourparlers avaient quitté New York.

Ce dossier empoisonne depuis des années les relations entre Téhéran et les pays occidentaux, notamment les États-Unis, ainsi qu’Israël, son ennemi juré, qui suspectent le pouvoir iranien de chercher à se doter de l’arme nucléaire, accusation que ce dernier dément.