Belgique

Nouvel An : les secours ne redoutent pas des débordements ciblant leurs services

Les services de secours et de police de Bruxelles se préparent à une nuit agitée à l’approche du Nouvel An. Safe.brussels a lancé une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour appeler au respect des services de secours.


À l’approche du Nouvel An, les services de secours et la police de Bruxelles se préparent à une nuit agitée. Ces derniers jours, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des policiers ciblés par des feux d’artifice à Ganshoren. Pour Linda Cavarero-Verde, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles, ce comportement est inacceptable.

Les pompiers de Bruxelles partagent également cette inquiétude et s’attendent à une nuit mouvementée. Walter Derieuw, porte-parole des pompiers, confie que « Ils appréhendent la Saint-Sylvestre ». Ils considèrent les feux d’artifice comme l’une de leurs principales préoccupations, notamment en raison de leur potentiel d’être utilisés comme projectiles contre eux.

Pour faire face à ces situations, les pompiers ont suivi des formations spécifiques visant à désamorcer les tensions lorsque cela est possible. Cependant, si le danger demeure, la procédure est bien établie : « On laisse le matériel sur place, tout le monde regagne le véhicule et se met en sécurité en attendant que la police sécurise les lieux. »

Face à cette problématique croissante, Safe.brussels, l’organisme chargé de coordonner les politiques de sécurité en Région bruxelloise, a lancé récemment une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Sa directrice, Sophie Lavaux, appelle au respect des services de secours : « Si les services d’incendie sont mobilisés pour des dégradations, des feux de poubelles, ou s’ils sont visés directement, ils ne pourront pas éteindre une maison qui brûle. Les moyens doivent être dédiés à de vraies urgences. »