Nouveau pays en euros et réductions mobiles à partir du 1er janvier
Les Belges se déplaçant en Ukraine ou en Moldavie paieront leurs données mobiles, appels et SMS au même prix qu’en Belgique. La Bulgarie, membre de l’Union européenne depuis 2007, entrera officiellement le 1er janvier dans la zone euro, avec un taux de conversion du lev bulgare fixé à 1,95583 pour 1 euro.
Cela signifie que les Belges se rendant en Ukraine ou en Moldavie bénéficieront des mêmes tarifs pour leurs données mobiles, appels et SMS que ceux appliqués en Belgique. Les appels et SMS effectués depuis la Belgique vers l’Ukraine ou la Moldavie seront également facturés au tarif de la zone UE.
L’Ukraine et la Moldavie s’ajoutent ainsi à une liste de pays comprenant tous les États de l’Union européenne, ainsi qu’Andorre, Gibraltar, l’Islande, le Liechtenstein, les départements et territoires d’outre-mer français, le Royaume-Uni et Saint-Marin. « L’accord intervenu prévoit également que les consommateurs ont droit à la même qualité et à la même vitesse de réseau mobile que dans leur pays d’origine, et que les services d’urgence peuvent être contactés gratuitement« , précise le Conseil de l’UE.
Dans tous ces territoires, les citoyens peuvent appeler, envoyer des SMS et utiliser leurs données mobiles aux mêmes conditions que dans leur pays d’origine. De plus, ils profitent de tarifs préférentiels pour l’envoi de SMS ou d’appels depuis leur pays d’origine vers ces territoires faisant partie de « l’espace d’itinérance aux tarifs nationaux« .
D’autre part, la Bulgarie, qui est membre de l’Union européenne depuis 2007, entrera officiellement dans la zone euro le 1er janvier, suscitant des inquiétudes parmi la population. Le taux de conversion du lev bulgare a été établi à 1,95583 pour 1 euro.
Avec l’adhésion de la Bulgarie, 21 pays de l’UE seront ainsi intégrés à la zone euro au 1er janvier 2026. La monnaie européenne est également utilisée en Andorre, au Kosovo, à Monaco, au Monténégro, à Saint-Marin et au Vatican.

