Nouveau gouvernement bruxellois : ministres et secrétaires d’État présentés.
Le casting du nouveau gouvernement bruxellois est complet, avec un accord formé après trois jours de conclave entre les sept partis (MR, PS, Engagés, Groen, Vooruit, Anders et CD&V). Boris Dilliès (MR) est le nouveau ministre-président et Ahmed Laaouej (PS) est ministre de l’Action sociale et des solidarités, tandis que le CD&V soutiendra la majorité sans obtenir de poste ministériel.
Le casting du nouveau gouvernement bruxellois est désormais finalisé. Jeudi soir, après trois jours de discussions, les négociateurs des sept partis participants (MR, PS, Engagés, Groen, Vooruit, Anders et CD&V) ont trouvé un accord pour constituer une nouvelle majorité.
Les parties politiques se sont réparti les ministères : le MR obtient la présidence et un secrétariat d’État, le PS un ministère et un secrétariat d’État, un ministère pour les Engagés, un ministère pour Groen, un ministère pour Anders et un secrétariat d’État pour Vooruit. Le CD&V soutiendra cette majorité, mais n’aura ni ministre ni secrétariat d’État.
Quelles personnalités pour quelles compétences ?
- Boris Dilliès (MR) devient le ministre-président. Il est bourgmestre d’Uccle depuis 2017.
- Ahmed Laaouej (PS) occupera le poste de ministre de l’Action sociale et des solidarités, s’occupant des pouvoirs locaux, de l’Égalité, du Soutien scolaire, mais aussi de la Cohésion, de la Culture, de l’Action sociale et des Relations internationales à la Cocof.
- Laurent Hublet (Les Engagés) est nommé ministre de l’Emploi, de l’Économie et de l’Économie numérique.
- Elke Van den Brandt (Groen) est ministre de la Mobilité, des Travaux publics, de la Sécurité routière et du Bien-être animal.
- Dirk De Smedt (Anders, ex-Open Vld) est ministre du Budget, des Finances, de la Transition numérique, de la Fonction publique et de la simplification administrative.
- Ans Persoons (Vooruit) est secrétaire d’État en charge de l’Environnement, du Climat, de la Rénovation urbaine, des Monuments et sites (patrimoine) et de l’Image de Bruxelles.
- Audrey Henry (MR) occupera le rôle de secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme et de la Propreté.
- Karine Lalieux (PS) est secrétaire d’État responsable du Logement, des Taxis et des Infrastructures sportives, ainsi que des Crèches, de la Santé, de la Fonction publique et du Budget à la Cocof.
Pour chacun des partis, le profil des différents membres du gouvernement bruxellois
Ce module interactif permet de visualiser, pour chaque parti, les fonctions et une biographie des ministres et secrétaires d’État du nouveau gouvernement bruxellois.

