Nivelles ne permet plus les câbles de recharge en public pour véhicules électriques.
La commune de Nivelles a décidé cet été d’interdire la pose et/ou l’enfouissement de câbles de recharge de véhicules électriques dans l’espace public. Actuellement, une douzaine de points de recharge sont prévus sur le territoire communal, mais le gestionnaire de réseau ORES dispose d’une puissance électrique disponible limitée.
Après avoir accordé plusieurs autorisations par le passé, la commune de Nivelles a finalement décidé, cet été, d’interdire l’installation et/ou l’enfouissement de câbles pour véhicules électriques dans l’espace public. L’objectif principal est d’éviter les chutes des piétons. La Ville a expliqué sa décision sur son site internet. Cette mesure suscite des avis partagés, comme le résume notre **reportage audio accessible via le lien ci-dessus**.
### Entrave à la circulation piétonne
À Nivelles, comme dans d’autres villes, les trottoirs sont parfois encombrés par des câbles de recharge pour véhicules électriques, ce qui constitue un problème pour les piétons, mais aussi pour les personnes en fauteuil roulant, les seniors et les malvoyants, sans oublier le passage des poussettes et autres chariots.
Après avoir donné certaines autorisations à des propriétaires de véhicules électriques, la Ville de Nivelles a décidé cet été de renforcer les restrictions. La campagne d’information vient de commencer. Pour la nouvelle majorité, il n’est plus question d’installer des câbles de recharge, ni sur ni sous le trottoir ou la voirie communale.
### Arguments
« **C’est d’abord pour une question de sécurité à l’égard des piétons, des personnes handicapées et autres usagers des trottoirs** », explique Axelle Valambois, échevine de la mobilité à Nivelles. « **Mais nous voulons aussi préserver la voie publique. Car les dispositifs parfois utilisés pour placer les câbles peuvent endommager les trottoirs et les voiries. Puis, nous voulons éviter que les propriétaires de véhicules électriques rechargeables puissent, d’une certaine manière, privatiser un emplacement de voiture en face de chez eux, mais situé sur la voie publique. Enfin, en cas d’accident pour un piéton, la présence de câbles au sol pose aussi la question de la responsabilité** ». La Ville envisage des sanctions pour les contrevenants.
### Solutions envisagées
La Ville évoque un retour favorable du conseil communal concernant la demande de l’intercommunale **in BW** de participer au déploiement d’un réseau wallon de bornes de recharge, initié par les Agences de développement territorial. Une douzaine de points de recharge sont prévus sur le territoire communal. Toutefois, le gestionnaire de réseau concerné (ORES) dispose actuellement d’une capacité électrique limitée. Des efforts sont en cours pour renforcer le réseau, mais le projet demande du temps et des financements.
### Avis partagés
Une Nivelloise « en infraction » a partagé son mécontentement par rapport à cette mesure. « **On nous incite à rouler à l’électrique. Puis, on nous interdit de brancher un câble entre la voiture et le domicile. Devrais-je laisser ma voiture dans une station de recharge éloignée de chez moi ? C’est insensé !** »
Une autre conductrice, qui a un boîtier électrique sur son parking, a souligné la nécessité d’accélérer le déploiement des stations de recharge dans la ville. « **On est en grand manque de bornes de recharge** », a-t-elle déclaré.
### Le cas de Villers-la-Ville
À Villers-la-Ville, les autorités locales ont envisagé une autre solution il y a environ deux ans. Elles ont proposé aux demandeurs d’installer des dalles de trottoir rainurées. Le câble y est enfoui, puis recouvert d’une bande de caoutchouc, permettant ainsi une installation et un retrait facile, tout en évitant d’obstruer le passage des piétons. Ce système, imaginé à l’époque par l’échevine Julie Charles, a séduit une quinzaine de personnes jusqu’à présent, le demandeur finançant les travaux réalisés par les ouvriers communaux.
Les solutions progressent donc, mais lentement, trop lentement pour certains, face à l’augmentation rapide du nombre de véhicules électriques.

