Belgique

Nivelles : évacuation de pensionnaires de maison de repos après panne d’électricité et de chauffage

Le plan d’urgence communal a été déclenché à 14h38 à la suite de l’incident constaté dans la résidence « Jean de Nivelles ». Le courant a finalement été rétabli et le plan d’urgence communal a été levé peu avant 20 heures.


Le plan d’urgence communal a été activé à 14h38 suite à un incident survenu dans la résidence « Jean de Nivelles », située le long de la rue des Coquelets, au nord de la cité aclote. Une réunion s’est déroulée au centre de crise, et « l’évacuation des 20 résidents les plus fragiles » a été réalisée vers un autre établissement du groupe Emeis, à Waterloo, en fin d’après-midi. Environ 75 personnes étaient prêtes à être évacuées un peu plus tard, mais elles ont finalement pu rester sur place grâce à l’installation de groupes électrogènes.

Les pompiers ont indiqué à l’agence Belga que « une fuite d’eau dans les caves de la maison de repos et de soins serait à l’origine de l’interruption de l’alimentation électrique et de la panne de chauffage ».

D’après le porte-parole de la commune, « ce matin, vers 3 heures, une canalisation d’eau a cédé à la Maison de repos et de soins Jean de Nivelles. Cet incident a rapidement rendu les cabines basse et haute tension hors service. » La maison de retraite du CPAS “Nos Tayons” a aidé en fournissant du potage. La résidence services attenante a été alimentée par un groupe électrogène, ce qui a permis de maintenir les services essentiels.

Des équipes techniques ont travaillé depuis ce matin à raccorder un deuxième groupe électrogène pour sécuriser l’alimentation électrique de la maison de repos.

Le courant a finalement été rétabli et le plan d’urgence communal a été levé peu avant 20 heures.