Belgique

Netanyahu étend contrôle militaire à Gaza, Hamas refuse de libérer otage.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à l’armée de mener des frappes immédiates sur la bande de Gaza, après avoir accusé le Hamas de violation de l’accord de cessez-le-feu. La Défense civile dans la bande de Gaza a indiqué que 11 personnes avaient été tuées mardi dans plusieurs frappes israéliennes dans le territoire palestinien.


Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a donné des ordres à l’armée pour effectuer des frappes immédiates sur la bande de Gaza, après avoir accusé le Hamas de violer un accord de cessez-le-feu. La Défense civile dans la bande de Gaza a rapporté que mardi, 11 personnes ont perdu la vie à cause de plusieurs frappes israéliennes sur le territoire palestinien.

Suite à une réunion, un communiqué de son bureau a indiqué que « le Premier ministre israélien a ordonné à l’armée de mener immédiatement des frappes puissantes dans la bande de Gaza« , sans fournir d’autres détails.

Cette déclaration fait suite aux accusations d’Israël selon lesquelles le Hamas aurait enfreint l’accord de cessez-le-feu, le mouvement islamiste ayant restitué des restes d’un otage dont une partie de la dépouille avait été récupérée par l’armée, entraînant l’indignation des proches d’otages ainsi que des autorités.

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a affirmé en soirée que le groupe islamiste avait lancé une attaque contre ses troupes dans la bande de Gaza, et qu’il en paierait le prix. Parallèlement, la Défense civile a signalé trois frappes israéliennes sur le territoire palestinien.

### Étendre la zone sous contrôle israélien à Gaza

Benjamin Netanyahu a décidé d’élargir la zone sous le contrôle des forces israéliennes dans la bande de Gaza, rapportent les médias israéliens mardi soir. Selon le Times of Israel, cette décision résulte des violations de l’accord de cessez-le-feu par le Hamas.

D’après le média public Kan, Benjamin Netanyahu serait en discussion avec de hauts responsables américains pour coordonner cette initiative, bien que le cabinet du Premier ministre n’ait fait aucun commentaire. Les troupes s’étaient retirées jusqu’à la ligne dite jaune avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, mais Netanyahu aurait maintenant choisi d’accroître la présence israélienne à Gaza.

### Remise de dépouille reportée ce mardi

La branche armée du Hamas a annoncé avoir dû reporter la remise d’une dépouille qui devait avoir lieu à 18h00 GMT. « Aujourd’hui, les Brigades Al-Qassam ont trouvé le corps d’un des prisonniers de l’occupation lors d’opérations de recherche dans l’un des tunnels situés dans le sud de la bande de Gaza« , indique le groupe dans un communiqué.

« Nous reporterons la remise prévue aujourd’hui en raison des violations de l’occupation (Israël, ndlr) », ajoute le groupe, précisant que « toute escalade sioniste entravera les recherches, les fouilles et la récupération des corps« .

### Polémique sur la dépouille d’un otage

Lundi soir, l’armée israélienne avait annoncé que la Croix-Rouge avait reçu un cercueil contenant la dépouille d’un otage, à la suite de l’annonce par le Hamas de la restitution d’un nouveau corps de captif.

Cependant, après identification, les autorités israéliennes ont déclaré mardi que les restes rendus étaient en réalité ceux de l’otage Ofir Tzarfati, une partie des restes ayant été ramenée de Gaza il y a environ deux ans.

Cette révélation a suscité l’indignation des proches d’otages et du gouvernement de Netanyahu. « Il s’agit d’une violation flagrante » de l’accord de trêve, négocié sous la présidence de Donald Trump, a dénoncé le bureau de Netanyahu, annonçant une réunion de sécurité.

Le ministre d’extrême droite, Itamar Ben Gvir, en charge de la Sécurité intérieure, a déclaré que le fait que « le Hamas continue de jouer et ne transfère pas immédiatement toutes les dépouilles » prouve qu’il est « encore debout ». « Il est temps de lui briser ses jambes une bonne fois pour toutes« .

Le Hamas assure vouloir remettre tous les corps des captifs mais souligne que la recherche dans un territoire dévasté par deux ans de bombardements est « complexe et difficile ».

Les États-Unis, alliés d’Israël, ont maintes fois averti le Hamas de le détruire s’il ne respectait pas ses engagements à restituer tous les otages.

### « Le cessez-le-feu tient »

Le vice-président américain JD Vance a déclaré mardi que le cessez-le-feu à Gaza était respecté, malgré des frappes israéliennes en réponse, selon le gouvernement israélien, à des attaques sur ses soldats dans le territoire.

« Le cessez-le-feu tient. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de petits accrochages« , a déclaré le vice-président aux journalistes au Capitole à Washington. « Nous savons que le Hamas ou quelqu’un d’autre à Gaza a attaqué un soldat » des Forces armées israéliennes, « mais je pense que la paix du président (Trump) va tenir« , a-t-il ajouté.