Netanyahou choisit un militaire sans expérience pour diriger le Mossad
Le général de division Roman Gofman doit succéder à David Barnea, dont le mandat de cinq ans s’achève en juin 2026. Né en Biélorussie en 1976, Roman Gofman est arrivé en Israël à l’âge de 14 ans et s’est engagé dans l’armée en 1995.
Le général de division Roman Gofman sera le successeur de David Barnea, l’actuel chef du service extérieur du renseignement israélien, dont le mandat de cinq ans se termine en juin 2026, a indiqué le bureau de Netanyahou dans un communiqué.
Né en Biélorussie en 1976, Roman Gofman a émigré en Israël à l’âge de 14 ans et a intégré l’armée en 1995, au sein des blindés. En avril 2024, il a été nommé au cabinet de Netanyahou après avoir été blessé au combat contre le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, jour de l’attaque surprise du mouvement islamiste palestinien qui a enclenché la guerre à Gaza. À ce moment-là, il était le commandant du centre d’entraînement national de l’infanterie.
Après avoir désigné un militaire proche du sionisme religieux, le général de division David Zini, à la tête du Shin Bet (Sécurité intérieure), Netanyahou opte encore pour une personnalité aux idées nationalistes pour diriger ce service essentiel de l’État. Bien que le général Gofman ne porte pas la kippa des juifs pratiquants, il a étudié à la yéshiva d’Ely, une institution emblématique du sionisme religieux de droite située dans cette colonie israélienne du nord de la Cisjordanie occupée.

