Nestlé annonce la démission de Paul Bulcke, président du conseil.
« Pablo Isla assumera la présidence du conseil d’administration à compter du 1er octobre, à la suite de la décision de Paul Bulcke de se retirer du conseil d’administration plus tôt que prévu », a indiqué Nestlé dans un communiqué. Le 1er septembre, Nestlé avait annoncé le licenciement avec effet immédiat de son directeur général, le Français Laurent Freixe, pour cause de « relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée directe ».
Actuellement vice-président du conseil d’administration, « Pablo Isla assumera la présidence du conseil d’administration à compter du 1er octobre, à la suite de la décision de Paul Bulcke de se retirer du conseil d’administration plus tôt que prévu », a annoncé Nestlé dans un communiqué.
Le 1er septembre, Nestlé avait déclaré le licenciement avec effet immédiat de son directeur général, le Français Laurent Freixe, en raison d’une « relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée directe ».
Le même jour, le groupe avait désigné Philipp Navratil, directeur de Nespresso depuis juillet 2024 et membre du conseil d’administration depuis janvier dernier, en tant que remplaçant.
Selon des informations de presse, des investisseurs auraient par la suite exercé des pressions pour obtenir la démission de M. Bulcke, citoyen belge qui a été directeur général de Nestlé pendant près de dix ans avant d’en devenir président du conseil d’administration en 2017.
D’après le Financial Times, ces investisseurs l’ont tenu pour responsable d’une période chaotique au sein de l’entreprise, culminant avec le départ de M. Freixe.
Cité dans le communiqué du groupe, M. Bulcke, qui devait conserver la présidence du conseil d’administration jusqu’en avril 2026, a déclaré mardi avoir « pleinement confiance dans la nouvelle direction de Nestlé » et s’est dit « fermement convaincu que cette entreprise formidable est bien positionnée pour l’avenir ».

