Neige épaisse et froid intense : méga tempête d’hiver aux Etats-Unis
La tempête prévue sera « importante et de longue durée », selon le dernier bulletin des services météo nationaux, publié vendredi à 02h14 (07h14 GMT). Le gouverneur Greg Abbott a déclaré que le réseau électrique de l’Etat « n’a jamais été aussi robuste, jamais aussi préparé, et est complètement capable de tenir face à cette tempête hivernale ».

« Neige abondante« , « accumulation de glace catastrophique » ou « températures glaciales et rafales de vents dangereusement froides« : les services météorologiques nationaux (NWS) prédisent dans leur dernier bulletin, diffusé vendredi à 02h14 (07h14 GMT), que la tempête sera « importante et de longue durée« .
Selon le météorologue Ryan Maue, « les 10 prochains jours d’hiver seront les pires depuis 40 ans à travers les États-Unis« .
Il a conseillé : « Réfléchissez à où vous pouvez aller, à ce que vous pouvez faire, et à ceux qui ont besoin d’être aidés encore plus pour survivre durant la semaine à venir. Ce n’est pas une exagération ou une blague« , sur X.
Il a ajouté que « vous devez être prêts à de longues coupures d’électricité avec des températures extérieures inférieures à 0 degré » Fahrenheit, soit -18 °C.
Au Texas, nombreux sont ceux qui se remémorent la tempête hivernale de 2021, lorsque des millions de foyers avaient été privés d’électricité pendant plusieurs jours à cause d’une panne généralisée du réseau électrique, entraînant plus de 200 décès.
État d’urgence
« Cette fois-ci, j’ai un générateur, et je suis prêt« , a déclaré Clinton Moore à l’AFP, rencontré sur le parking d’un supermarché près de Houston. « Je ne pense pas que cela sera pire qu’il y a cinq ans. Ça ne peut pas l’être« .
Les autorités locales ont cherché à rassurer la population à l’approche de la nouvelle tempête.
Le gouverneur Greg Abbott a affirmé jeudi que le réseau électrique de l’État « n’a jamais été aussi robuste, jamais aussi préparé, et est complètement capable de tenir face à cette tempête hivernale« , ajoutant qu’ils ne s’attendaient « en aucune manière » à des coupures de courant provenant du réseau lui-même.
Cependant, il a déjà décrété l’état d’urgence pour plus de la moitié des comtés de cet État de 31 millions d’habitants et a appelé chacun à se préparer à l’arrivée de la tempête prévue dans la soirée de vendredi.
Près de 1800 vols programmés pour samedi ont déjà été annulés à travers le pays, dont plus de 1200 ayant pour origine ou destination Dallas, au Texas, selon le site FlightAware.
À l’autre bout du pays, dans l’État de New York, la gouverneure Kathy Hochul a également exhorté les 20 millions d’habitants de l’État à ne pas sous-estimer le froid.
« Cinq ou six minutes à l’extérieur, cela pourrait littéralement être dangereux pour votre santé« , a-t-elle averti.
Vortex polaire
Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a profité de la situation météorologique pour réitérer son scepticisme sur le changement climatique.
« Une vague de froid record doit frapper 40 États. Rarement vu quelque chose comme ça avant. Est-ce que les insurrectionnistes environnementaux pourraient m’expliquer s’il vous plaît : QU’EST-CE QUI EST ARRIVÉ AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?« , a écrit l’ancien président américain.
La relation entre le changement climatique et les tempêtes hivernales, lorsque le vortex polaire, habituellement confiné autour du pôle Nord, migre vers le sud, n’est pas évidente.
Cependant, les chercheurs notent que le nombre de ces tempêtes a augmenté au cours des 20 dernières années. Cela pourrait être dû au fait que l’Arctique se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, un réchauffement inégal qui pourrait selon certains scientifiques faciliter la migration du vortex polaire vers l’Amérique du Nord.
Toutefois, les experts mettent en garde contre des conclusions trop hâtives reliant ce phénomène au changement climatique d’origine humaine.
« Il est plus difficile d’établir cette connexion sur une période plus longue, simplement parce que je pense que nous n’avons pas assez de données« , explique Jason Furtado, météorologue à l’Université de l’Oklahoma.

