Belgique

Namur : une trentaine de tags d’extrême droite découverts à l’IATA.

Des actes de vandalisme ont été constatés à l’I.A.T.A, l’Institut d’enseignement des arts techniques sciences et artisanats à Namur, incluant une trentaine de tags d’extrême droite, des fenêtres brisées et des portes fracturées. Ce lundi, peu d’élèves sont attendus sur le site car c’est une journée de délibération, tandis que les cours reprendront normalement mardi.


Ce dimanche, en fin de nuit et au début de la matinée, des actes de vandalisme ont été commis à l’I.A.T.A, l’Institut d’enseignement des arts techniques, sciences et artisanats à Namur. L’équipe pédagogique a découvert les dégradations ce dimanche matin : environ une trentaine de tags d’extrême droite, des fenêtres brisées, des portes fracturées et des poubelles renversées. « L’équipe est sous le choc. Il y avait environ trente tags. Il y en avait un peu partout sur tout le site », a déclaré la directrice de l’établissement, Marylène Mathias.

Les enseignants se réunissaient ce dimanche matin à l’école avant de se rendre à une manifestation à Bruxelles. Certains membres du personnel ont donc annulé leur déplacement vers la capitale. « On était une dizaine, on a passé la journée à nettoyer pour remettre l’école en état. Nous avons effacé les tags. Il y avait également des ouvriers », a-t-elle ajouté.

La police a été alertée et est venue constater les dégâts. « On ne sait pas qui a fait ça, mais l’enquête démarre », a indiqué un représentant des forces de l’ordre.

Lundi, peu d’élèves sont attendus sur le site, car c’est une journée de délibération. Les cours reprendront normalement mardi.