Namur : au marché de Noël, pas de frénésie d’achat.
La Ville souligne qu’il existe plusieurs parkings proches du centre, comme celui des Casernes, souvent moins saturé que les parkings Confluence, Beffroi, Gifar, Centre et Hôtel de Ville. Selon Damien Baert, président de l’association des commerçants, cette affluence ne signifie pas pour autant que les gens font beaucoup d’achats dans les magasins.
La nuit est tombée, le centre de Namur s’illumine. Les gens affluent vers la place de l’Ange, la place d’Armes ou la place Maurice Servais. Grégory Rollin, gérant de l’un des bars du marché de Noël, déclare : « En fait, dès que le temps est sec, les gens viennent surtout en soirée et le week-end ! On n’a pas trop à se plaindre. »
Cette fréquentation dans le centre-ville a des répercussions sur la circulation. La Ville rappelle qu’il existe plusieurs parkings à proximité, comme celui des Casernes, qui est souvent moins rempli que les parkings Confluence, Beffroi, Gifar, Centre et Hôtel de Ville.
Les autorités namuroises signalent également que les 32 panneaux d’affichage du système de transport intelligent (S.T.I), placés le long des routes menant à la capitale wallonne, donnent en temps réel le nombre d’emplacements disponibles dans ces parkings.
D’autres alternatives de transport peuvent également faciliter l’accès à la ville, comme les Parkings P+R situés à Bouge ou celui de Namur Expo, en complément de liaisons en bus. Les autorités encouragent l’utilisation des transports en commun, ainsi que la marche et le vélo quand cela est possible.
Une affluence qui ne se traduit pas nécessairement par une augmentation des ventes dans les commerces. Selon Damien Baert, président de l’association des commerçants, ces semaines sont particulières : « On arrive à l’approche des fêtes de fin d’année et donc les gens ont tendance à faire attention à leur manière de dépenser et de consommer. Les clients savent bien qu’à partir du mois de janvier, il y aura les soldes. C’est vrai que ces dernières semaines, on a la chance d’avoir différentes animations qui amènent du monde à Namur, mais malheureusement, cela ne signifie pas que les gens font beaucoup d’achats dans nos magasins. »

