Moscou accuse Kiev d’avoir attaqué la résidence de Poutine, Trump critique, Ukraine dément
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré sur Telegram que « le régime de Kiev a lancé une attaque terroriste utilisant 91 drones contre la résidence d’État du président » Vladimir Poutine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi un « mensonge » de Moscou, affirmant que la Russie « prépare simplement le terrain pour mener des frappes, probablement sur la capitale et probablement sur des bâtiments gouvernementaux ».
Dans la nuit, « le régime de Kiev a lancé une attaque terroriste utilisant 91 drones contre la résidence d’État du président » Vladimir Poutine, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sur Telegram. Il a mis en garde contre des « représailles » et affirmé que, si la Russie ne comptait pas se « retirer du processus de négociations avec les États-Unis », « la position de la Russie sera révisée ».
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a qualifié lundi de « mensonge » les accusations portées par Moscou. « Encore un mensonge de la Fédération de Russie », a-t-il déclaré lors d’un échange virtuel avec des journalistes, considérant que Moscou « prépare simplement le terrain pour mener des frappes, probablement sur la capitale et probablement sur des bâtiments gouvernementaux ». Il a également accusé la Russie de vouloir « saper » les efforts diplomatiques entre Kiev et Washington. « La Russie récidive, utilisant des déclarations dangereuses pour saper tous les résultats de nos efforts diplomatiques communs avec l’équipe du président Trump », a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux.
Donald Trump a critiqué lundi, depuis la Floride, l’attaque ukrainienne présumée contre la résidence du président russe, Vladimir Poutine, se disant « très en colère ». « Vous savez qui m’en a parlé? Le président Poutine, tôt ce matin. Il a dit qu’il avait été attaqué. Ce n’est pas bon », a déclaré le président américain aux journalistes lors de la réception du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. « C’est une période délicate. Ce n’est pas le bon moment. C’est une chose d’attaquer parce qu’ils attaquent. C’est autre chose d’attaquer sa maison », a-t-il ajouté.

