Mort de Charlie Kirk : Tyler Robinson, élève respectueux et tueur présumé
Tyler Robinson, suspect de 22 ans, a été arrêté jeudi soir vers 22h00 locales après 33 heures de traque. Selon un membre de sa famille, Tyler Robinson avait mentionné sa hostilité envers Charlie Kirk, dont il a tué un à l’université Utah Valley.
Comment Tyler Robinson, un élève brillant au lycée, élevé dans la foi mormone par des parents républicains, a-t-il pu dériver au point de tuer l’influenceur Charlie Kirk, idole de la jeunesse pro-Trump ? Cette question préoccupe la petite ville de Washington, dans l’Utah. Le suspect de 22 ans, interpellé jeudi soir après 33 heures de traque, a grandi dans cette localité de l’Ouest américain, entourée de canyons rougeoyants et de montagnes.
La maison de ses parents est un pavillon typique de classe moyenne, situé dans une rue sinueuse aux pelouses bien entretenues. Dans ce quartier, proche de l’église locale, Kris Schwiermann est en état de choc. Tyler, l’aîné de trois garçons, était décrit comme un enfant « calme, respectueux, plutôt réservé, mais vraiment très intelligent« , se souvient à l’AFP l’ancienne gardienne de son école primaire, aujourd’hui à la retraite.
Il était réservé, mais pas bizarre
« C’était l’élève idéal, le genre de personne que l’on aimerait avoir dans sa classe« , affirment Jaida Funk, qui l’a connu de la primaire au lycée, entre ses 5 et 16 ans. « J’ai toujours pensé qu’il deviendrait un jour homme d’affaires ou PDG, plutôt que ce que j’apprends à son sujet aujourd’hui« , ajoute-t-elle. « C’est vraiment inattendu. » À l’école, « il était réservé, mais pas bizarre, il avait des amis et parlait à différents groupes« , se remémore-t-elle.
Diplômé avec succès en 2021, Tyler a brièvement poursuivi des études universitaires avant de se réorienter vers un apprentissage en électricité dans un établissement technique voisin.
Des parents chasseurs
Ses parents, un vendeur de comptoirs de cuisine en granit et une professionnelle de santé travaillant avec des personnes handicapées, sont Mormons comme beaucoup d’habitants de l’Utah, selon Kris Schwiermann. Cependant, ils ne fréquentent plus l’église. « Cela fait huit ans que je ne les ai pas vus à l’église« , précise la retraitée de 66 ans.
Les photos partagées par la famille Robinson sur les réseaux sociaux racontent l’histoire d’une famille aimant voyager, camper et chasser avec ses enfants. Tyler a apparemment utilisé cette éducation aux armes à feu de manière tragique, tuant Charlie Kirk d’une balle dans le cou avec un fusil à lunette lors d’un rassemblement sur le campus de l’université Utah Valley, à quatre heures de route de Washington.
Il était passionné de bagnoles
Contrairement à un fervent militant, ses anciens camarades de lycée l’ont décrit au New York Times comme un fan de jeux vidéo de tir, tels que « Halo » ou « Call of Duty ».
Tyler ne discutait pas de politique avec Jay, qu’il a connu depuis janvier, après avoir rejoint un groupe d’amateurs de voitures puissantes. « Il était plutôt timide, c’était juste un passionné de bagnoles« , explique ce quadragénaire, préférant garder l’anonymat. « On parlait juste de notre amour pour les + muscle cars +, du bruit qu’elles font et de la façon dont elles roulent. »
Son Dodge Challenger gris était d’ailleurs la seule chose que les voisins de Tyler Robinson connaissaient de lui, dans le lotissement où il habitait à Saint George, à dix minutes de chez ses parents. Dans ce complexe impersonnel, les habitants rencontrés par l’AFP ne l’ont même pas reconnu lorsque le FBI a diffusé sa photo. Heather McKnight, sa voisine pendant plus d’un an, se souvient d’un inconnu distant, qui conduisait rapidement. « Il était toujours distant, il ne disait jamais bonjour. […] Il était juste bizarre« , commente l’infirmière de 50 ans. « Qui aurait pu imaginer que ce petit homme maigre qui montait et descendait de sa voiture serait capable de commettre un acte aussi odieux ? »
Tyler Robinson n’aurait eu « aucune affiliation politique connue » bien qu’il soit devenu « plus politisé ces dernières années »
Tyler Robinson est un électeur enregistré dans cet État majoritairement républicain, mais il n’a aucune affiliation politique connue.
Un membre de sa famille a toutefois témoigné que « Robinson était devenu plus politisé ces dernières années« , a précisé le gouverneur Cox.
Ce membre de la famille a rapporté une conversation récente au cours de laquelle Tyler Robinson avait évoqué la venue de Charlie Kirk dans l’Utah, exprimant son hostilité envers lui et ses opinions très conservatrices.
Des messages antifascistes sur les douilles du meurtrier présumé de Charlie Kirk
Des messages à tonalité antifasciste ont été retrouvés sur les munitions découvertes après le meurtre, a fourni des détails Spencer Cox, avant de préciser :
Sur des inscriptions sur les trois munitions non utilisées, on pouvait lire + Eh fasciste ! Attrape ça !
Une autre douille était gravée avec le refrain de la célèbre chanson antifasciste « Bella ciao« , tandis que d’autres inscriptions étaient plus difficiles à interpréter, comportant des symboles inspirés du monde des jeux vidéo.
Tyler Robinson a été dénoncé par des membres de sa famille
Tyler Robinson a été signalé aux autorités par des membres de sa famille.
Jeudi soir, selon le gouverneur, « un membre de la famille » du suspect a contacté un ami, qui a ensuite alerté les autorités, les informant que « Robinson leur avait avoué ou laissé entendre son implication » dans le meurtre.
« C’est là qu’il vivait et c’est là qu’ils l’ont remis aux autorités« , a indiqué M. Cox.
Il a été appréhendé jeudi soir vers 22h00 locales après 33 heures de chasse à l’homme, selon le directeur du FBI, Kash Patel.

