Belgique

Moment de recueillement à Brussels Airport et à la station de métro Maelbeek au matin du 7e anniversaire de l’attentat

Les noms des personnes tuées dans l’attentat ont été lus. Fait remarquable, ce ne sont pas 16, mais 17 noms qui ont été cités cette année. Le nom de Shanti De Corte a été ajouté, la jeune femme qui a été euthanasiée l’année dernière en raison de ses souffrances mentales. Depuis, elle a souvent été désignée comme “la 33e victime des attentats”.

Une minute de silence a été observée à 7h58, sept ans exactement, à la minute près, après l’explosion de la première bombe à l’aéroport. Des fleurs ont ensuite été déposées dans le hall des départs de l’aéroport, où de grands panneaux indiquaient “Nous nous souviendrons toujours du 22/3”. Quelques instants après la première explosion, une seconde explosion a retenti. Deux kamikazes, Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui, se sont fait exploser, un troisième, Mohamed Abrini, a pris la fuite. Le hall des départs a été sérieusement endommagé et l’aéroport fermé aux vols de passagers pendant 12 jours.

À Maelbeek, Thibault a survécu à l’enfer: « Ils ont foutu ma vie en l’air »

Après le moment de recueillement à Brussels Airport, une minute de silence a également été respectée mercredi, à 9h11, à la station de métro bruxelloise Maelbeek en mémoire des victimes des attentats du 22 mars 2016, il y a sept ans jour pour jour. Plusieurs personnalités politiques étaient présentes pour entourer les quelques victimes survivantes et leurs proches présents. Alors que la station de métro est d’ordinaire agitée à cette heure-là, le calme s’est installé en l’espace de quelques secondes juste avant 9h11, heure à laquelle Khalid El Bakraoui avait actionné la bombe qu’il portait au moment où le métro quittait la station Maelbeek. Le nom des 16 personnes ayant perdu la vie ce jour-là a ensuite été égrené dans les hauts-parleurs avant que ne soit respectée une minute de silence. Durant ce court laps de temps, aucun métro n’a circulé au sein de la station, dont les affiches publicitaires avaient été remplacées par des affiches en mémoire du 22 mars 2016.

Plusieurs victimes ou proches de victimes avaient fait le déplacement pour l’occasion, de même que des représentants des associations de victimes V-Europe et Life4Brussels. Le CEO de la Stib, Brieuc de Meeûs, était aussi là pour représenter la société de transports en commun.

Du côté des personnalités politiques, on a pu apercevoir Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles-Ville, les ministres régionaux bruxellois Elke Van Den Brandt et Bernard Clerfayt. Le monde judiciaire était également présent par l’entremise de la procureure du Roi de Hal-Vilvorde Ine Van Wymersch.

Après ce moment de recueillement et celui observé plus tôt mercredi matin à Brussels Airport, une cérémonie de commémoration est prévue à 10h30 près du rond-point Schuman, en présence notamment du Premier ministre.