Belgique

Middelkerke : une coalition se dessine, le cordon sanitaire va-t-il être rompu ?

La Liste Dedecker a obtenu 12 des 25 sièges lors des élections communales de 2024, perdant ainsi sa majorité absolue. Le collège des échevins s’est réuni ce mardi pour enclencher la procédure de rupture, et Jean-Marie Dedecker a déclaré que toute l’affaire sera probablement réglée d’ici les vacances de carnaval.


Avec 12 des 25 sièges, la Liste Dedecker a presque perdu sa majorité absolue lors des dernières élections communales de 2024. Il ne manquait qu’un siège à l’ancien judoka pour établir une coalition. Après le scrutin, il avait le choix entre la N-VA, le Vlaams Belang et Respect, la liste cartel regroupant Open VLD, Groen et CD&V.

Au départ, le bourgmestre sortant de Middelkerke avait envisagé de former une majorité avec un conseiller communal du Vlaams Belang. Cependant, la N-VA, qui avait désigné Jean-Marie Dedecker comme tête de liste pour les élections fédérales quelques mois auparavant, a exercé des pressions sur le bourgmestre pour qu’il s’associe à Marc Descheemaecker, son ennemi juré.

Cette cohabitation fragile n’a finalement pas duré deux ans. Mercredi dernier, l’échevin de la N-VA a voté contre un plan d’aménagement urbanistique comprenant notamment une tour d’habitation de vingt étages, projet fermement contesté par l’ancien administrateur délégué de la SNCB. « No pasaran. Westende [une entité de Middelkerke] doit rester une cité balnéaire familiale, amicale et calme », a déclaré Marc Descheemaecker lors de l’émission Terzake (VRT).

En votant contre, l’échevin s’est opposé à sa propre coalition, ce qui a déplu au bourgmestre. « Il a au total 305 voix et il pense qu’il est bourgmestre », a commenté Jean-Marie Dedecker, qui en a récolté 3 243.

« Deux coqs dans une même basse-cour, ça ne fonctionne pas », a fait remarquer Evelien Vanwalleghem, journaliste locale pour la VRT. « Pendant la campagne électorale, les deux camps se jetaient déjà de la boue à la figure. »

Ces derniers mois, Jean-Marie Dedecker et Marc Descheemaecker ont multiplié les attaques, y compris des caricatures sur les réseaux sociaux. « Je trouve ça amusant », a reconnu l’échevin de la N-VA à Terzake. « Si on ne peut plus rire de cartoons sur la politique alors la politique est devenue vraiment bien triste. »

Jean-Marie Dedecker, connu pour son franc-parler, a réagi vivement : « C’est une personne toxique qui n’est pas digne d’habiter dans cette commune. Il ferait mieux de retourner dans son Escaut, c’est là qu’il est chez lui. Pour moi, c’est fini. Il n’y a plus rien à dire. »

Cette querelle locale, dans une commune côtière de quelque 20 000 habitants, attire l’attention des médias flamands en raison de ses implications politiques au-delà de Middelkerke. Elle constitue un nouvel épisode dans la longue saga entre la N-VA et Jean-Marie Dedecker. Lors des élections fédérales de 2024, le « stemcanon » avait tiré la liste N-VA de Flandre occidentale en tant qu’indépendant.

Rappelons que Jean-Marie Dedecker a quitté l’Open VLD en 2006 avant de tenter de rejoindre la N-VA, qui lui avait promis une place. Cependant, l’opposition du CD&V (alors en cartel avec les nationalistes flamands) avait fait échouer cette tentative. Fort de sa notoriété, Dedecker avait alors créé sa propre liste, avant de renouer avec la N-VA et d’apparaître sur ses listes fédérales en tant que candidat indépendant.

De plus, la nouvelle coalition à Middelkerke pourrait mettre à mal le cordon sanitaire. « Dedecker souhaiterait s’allier avec l’autre parti avec un seul siège : le Vlaams Belang et son représentant Patrick Meurice », a indiqué la journaliste Evelien Vanwalleghem.

Patrick Meurice avait annoncé récemment dans les médias qu’il renoncerait à sa carte du Vlaams Belang et siégerait comme indépendant. « Cela semble la solution idéale pour Dedecker sans briser le cordon sanitaire », a commenté la journaliste de la VRT.

Cependant, contacté par nos soins, le Vlaams Belang a démenti que Patrick Meurice ait quitté le parti d’extrême droite : « Jusqu’à ce lundi soir, nous n’avons reçu aucune lettre de démission de sa part. Il tient aujourd’hui un discours, demain un autre. Nous ne pouvons pas le forcer à rester membre. S’il quittait le parti, nous le regretterions profondément. Ce serait vraiment dommage. »

Ce mardi, le collège des échevins s’est réuni pour engager la procédure de rupture. L’échevin N-VA Marc Descheemaecker s’est vu retirer ses compétences, précédant le dépôt d’une motion de méfiance et l’établissement d’une nouvelle coalition.

Jean-Marie Dedecker a exprimé son souhait de résoudre la situation : « Comme disait Bart De Wever, quand tu es dans la merde, tu dois continuer à marcher et ne pas regarder où ça éclabousse. »

Selon Evelien Vanwalleghem, il faudra encore patienter avant d’avoir une nouvelle coalition à Middelkerke : « La coalition va tomber quoi qu’il arrive. Il faut simplement suivre toutes les étapes prévues. Dès ce soir, Descheemaecker deviendra un échevin sans compétences. Le conseil communal devra ensuite poursuivre la procédure. Toute l’affaire sera probablement réglée d’ici les vacances de carnaval. »