Belgique

Michel Goovaerts, chef de corps de la zone de police Bruxelles-Ixelles : « Les politiques doivent d’abord se demander pourquoi la mendicité augmente »

À trois jours des élections communales, les politiques en campagne alignent leurs dernières cartouches pour tenter de séduire des électeurs. Parmi celles-ci, figure l’idée de recriminaliser la mendicité sur tout le territoire belge, pourtant sortie du Code pénal il y a trente ans. La problématique est criante dans les grandes villes, mais aussi dans les campagnes. Comment réagir ? Michel Goovaerts, chef de corps de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles, témoigne de son expérience de terrain.

D.R.
Recriminaliser la mendicité en Belgique? « La réponse n’est pas du côté de la répression », réplique Michel Goovaerts, chef de corps de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. ©D.R.

Plus que trois fois dormir avant de se rendre une nouvelle fois aux urnes. Et c’est classique : dans la dernière ligne droite, les politiques en campagne dégainent l’une ou l’autre idée « choc » pour tenter de marquer des points auprès des électeurs. La dernière en date, portée par un certain Georges-Louis Bouchez (MR) : recriminaliser la mendicité en Belgique.