Belgique

Métro 3 : les interminables galères à la gare de Bruxelles-Nord vont devoir impliquer une interruption ferroviaire… sur la jonction Nord-Midi

À la gare Bruxelles-Nord, le chantier du métro 3 se voit complexifier par la présence d’une « nappe perchée ». « Lors de discussions entre Infrabel et le demandeur, il a été constaté qu’il était préférable d’ouvrir les voies pendant une courte période pour poser une nouvelle structure plutôt que de travailler en sous-œuvre », a fait savoir Ans Persoons.

Le chantier du métro Nord à Bruxelles, dans le quartier de la Gare du Nord (Bruxelles et Saint-Josse).
©EdA – Julien Rensonnet

De part et d’autre du Pentagone, deux obstacles de taille se dressent sur le chemin de la réalisation du métro 3. À deux pas de Bruxelles-Midi où la station Toots Thielemans, le Palais du Midi implique des retards et surcoûts conséquents : les techniques prévues se sont avérées insuffisantes et l’emblématique édifice de l’avenue de Stalingrad devra être désossé. Un long processus administratif qui ne fait que commencer, et qui reporte la date de mise en circulation du premier tronçon Albert-Nord pour « fin 2031 ».