Météo : le mercure va sensiblement remonter la semaine prochaine
Au revoir l’air polaire et les gelées (du moins temporairement), bonjour la douceur et… la pluie. Le mercure devrait en effet légèrement remonter tout au long de la semaine tandis que la pluie fera son grand retour, selon les prévisions à la mi-journée dimanche de l’Institut royal météorologique (IRM).
- Publié le 19-01-2025 à 12h03

Ce dimanche après-midi et lundi, les maxima oscilleront entre 0 degré en plaine à 5 degrés en Ardenne. La grisaille restera au rendez-vous, sauf en Ardenne où le soleil sera bien présent. Lundi, le temps sera ensoleillé au sud du sillon Sambre et Meuse ; ailleurs, la grisaille sera entrecoupée d’éclaircies.
Mardi, après une matinée froide et la dissipation de la grisaille, le temps sera calme avec un ciel généralement ensoleillé. Les températures remonteront entre 4 et 8 degrés avec un vent faible de direction variable puis de sud-est.
Mercredi, le temps restera doux avec jusqu’à 8 degrés, mais il sera aussi plus perturbé. Les éclaircies matinales laisseront en effet la place à un ciel plus nuageux, puis une zone de pluie envahira la Belgique en cours d’après-midi.
Jeudi, la zone de pluie s’évacuera vers l’est et le temps redeviendra temporairement plus sec avec quelques éclaircies passagères. Une nouvelle zone de pluie gagnera cependant notre pays en soirée et la nuit suivante. Les maxima varieront entre 4 et 8 degrés.
Vendredi, après une courte accalmie matinale, une nouvelle zone de pluie envahira rapidement la Belgique par le littoral, puis ondulera sur nos régions la nuit suivante. Elle sera accompagnée d’air doux et de vents soutenus. Le mercure pourrait grimper jusqu’à 11 degrés, avec toutefois un vent de sud à sud-ouest qui deviendra assez fort.