Belgique

Météo en Belgique : vigilance pour rafales de vent ce jeudi

La nuit de mercredi à jeudi sera copieusement pluvieuse, avec des prévisions de 10 à 30 litres d’eau par mètre carré et des rafales de vent pouvant atteindre 60 km/h. Jeudi après-midi et soir, les rafales de vent devraient atteindre entre 110 et 120 km/h à la côte et entre 80 et 90 km/h à l’intérieur des terres.


Ce mercredi sera calme, avec moins de vent par rapport à mardi. En revanche, la nuit de mercredi à jeudi sera très pluvieuse, et ce jeudi, le vent soufflera de manière très forte.

Voici les prévisions :

La nuit de mercredi à jeudi, on attend entre 10 et 30 litres d’eau par mètre carré, avec un vent qui deviendra de plus en plus fort, atteignant déjà 60 km/h en rafales durant cet épisode.

Jeudi matin, il y aura une alternance d’éclaircies, de passages nuageux et d’averses.

**Situation très dangereuse jeudi après-midi**

Un retour d’occlusion apportera beaucoup de pluie en peu de temps, avec environ 10 à 15 litres d’eau par mètre carré supplémentaires attendus. Entre le milieu de l’après-midi et le soir de jeudi, le vent atteindra son paroxysme. On évalue les rafales entre 110 et 120 km/h à la côte pendant plusieurs heures, et entre 80 et 90 km/h à l’intérieur des terres.

Ce mardi, l’IRM a publié un avertissement jaune, mais il pourrait devenir orange à certains endroits.

Une dépression se déplacera jeudi de la Manche vers la Mer du Nord, où elle deviendra tempête. Selon la plupart des prévisions, les rafales pourraient atteindre des valeurs de 70 à 90 km/h à l’intérieur des terres et entre 90 et 110 km/h à la côte jeudi après-midi et soir. Au cours de la journée, le vent s’orientera du sud-ouest vers le nord-ouest. Si les prévisions se confirment, un passage en code orange sera activé localement.

Suivez l’évolution de l’avertissement sur le site internet de l’IRM.