Belgique

Météo en Belgique : conditions glissantes sur l’est et le sud avant redoux

Aujourd’hui, une zone de pluie traverse le pays et l’IRM a émis un avertissement orange pour conditions glissantes en provinces de Liège et Luxembourg jusqu’à 9h ce matin. Les températures seront toutes positives, allant de 1 à 2 degrés sur l’est jusqu’à 8 degrés au littoral.


C’est une journée de réchauffement qui se profile aujourd’hui.

Une zone de pluie traverse actuellement le pays. Dans les provinces du sud et de l’est, les températures sont encore négatives par endroits, et la pluie pourrait engendrer des plaques de verglas. **L’IRM a d’ailleurs émis un avertissement orange pour conditions glissantes en provinces de Liège et Luxembourg jusqu’à 9h ce matin**. Durant la matinée, une accalmie s’installera sur l’ensemble du territoire, apportant un temps sec sous un ciel plutôt couvert. Les températures seront positives, variant de 1 à 2 degrés dans l’est jusqu’à 8 degrés sur le littoral.

Cet après-midi, une nouvelle dégradation provenant du sud s’étendra sur tout le pays, seule la côte pourrait rester au sec. Les températures maximales seront en hausse, avec 4 à 5 degrés sur les hauteurs, 6 à 8 degrés dans le centre et jusqu’à 10 degrés à la côte.

Ce soir, la perturbation continuera d’affecter le territoire avant une accalmie dans la nuit. Le ciel demeurera couvert. Les températures resteront douces, de 3 à 5 degrés sur les hauteurs, 6 à 7 degrés dans le centre et 8 degrés au littoral. En fin de nuit, la pluie fera son retour par la France, mais en quantité réduite.

Demain matin, c’est l’ouest du territoire qui sera touché par les pluies. Ailleurs, un temps nuageux mais généralement sec persistent. La douceur sera de nouveau présente. L’après-midi, un temps plus ensoleillé apparaitra progressivement, bien que quelques averses éparses soient encore possibles dans le nord. Les températures maximales iront de 5 à 10 degrés.

Mercredi, la douceur continuera, mais une nouvelle perturbation apportera de la pluie une grande partie de la journée.

Jeudi, les conditions perturbées devraient persister, avec un retour de la fraîcheur sur les hauteurs.