Météo de samedi : dernières chutes de neige, redoux prévu lundi
La dépression nommée « Goretti » a quitté la Belgique ce vendredi, laissant des cumuls de neige estimés à une quinzaine de centimètres par endroit. L’IRM maintient un avertissement de couleur orange pour les provinces de Liège, Namur et Luxembourg jusqu’à ce samedi 19h en raison de conditions glissantes.
La dépression nommée « Goretti » qui a affecté la Belgique ce vendredi a quitté le pays. Une fois le vent calmé, la pluie a laissé place à une neige abondante dans certaines régions, avec des accumulations estimées à environ quinze centimètres, notamment aux alentours de Spa-St Vith.
Compte tenu des conditions météorologiques, l’Institut Royal Météorologique (IRM) maintient un avertissement de couleur orange lié aux conditions glissantes pour les provinces de Liège, Namur et Luxembourg jusqu’à samedi 19h. La Cellule d’Action Routière (CAR) a annoncé la fin de sa phase d’alerte routière mais maintient une vigilance renforcée.
En matinée, la neige se déplacera vers l’est, bien que le temps reste globalement nuageux. Les températures vers le milieu de la matinée seront de -5 à -6 degrés de Virton à Spa, entre -1 et -2 dans le centre et le Hainaut, et 1 degré sur la côte.
Cet après-midi, le temps deviendra plus sec malgré quelques flocons possibles au sud du sillon Sambre-et-Meuse, sans dégel prévu avec des températures variant de -5 à 1 degré selon les régions. Ce soir et durant la nuit, le ciel se dégagera, les chutes de neige cesseront mais le froid persistera, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -11 degrés à Botrange, -8 à Saint-Hubert et entre -6 à -3 degrés vers la mer.
Pour dimanche, le ciel restera globalement nuageux avec de possibles éclaircies, et les températures resteront très froides, oscillant entre -8 au sud et -3 degrés sur le littoral. L’après-midi, les nuages seront plus présents, avec des valeurs négatives, sauf sur la côte où il fera 2 degrés.
À partir de lundi, une nouvelle perturbation touchera le territoire, apportant des conditions d’abord verglaçantes, suivies de pluie. Un redoux marqué est à prévoir, avec des températures atteignant 0°C à Bruxelles dimanche et jusqu’à 9°C lundi. Ce redoux se confirmera mardi avec quelques averses en matinée, suivies de périodes ensoleillées l’après-midi. Les températures atteindront 9-10°C dans le centre du pays, mais resteront autour de 5°C en Gaume.

