Melania Trump : le documentaire sur la Première dame ne convainc pas.
Le documentaire intitulé Melania suit les derniers jours de la vie de l’ex-mannequin slovéno-américaine avant l’investiture de son mari en 2025. Selon The Guardian, la Première dame elle-même s’est fortement impliquée dans la production et la promotion du documentaire qui lui est consacré.
Peu de personnes semblent porter un intérêt à la femme du président des États-Unis. Ce jeudi, le documentaire intitulé Melania a été présenté avec beaucoup de faste à Washington. Ce film suit les derniers jours de la vie de l’ex-mannequin slovéno-américain avant l’investiture de son mari en 2025.
Dans ce long-métrage, les spectateurs « vont voir ma vie en 20 jours, ce dont je dois m’occuper et je pense que ça leur plaira », a déclaré la Première dame jeudi soir en s’adressant aux journalistes.
Initialement prévu pour être diffusé sur la plateforme de streaming Amazon Prime, le film bénéficie néanmoins d’une large visibilité en salles aux États-Unis, ainsi que, dans une mesure moindre, au Canada et au Royaume-Uni, avec une couverture de 3 300 salles à travers le monde.
Les analystes estiment que les recettes domestiques pour le premier week-end d’exploitation seront comprises entre 2 et 5 millions de dollars. Ce démarrage serait jugé très satisfaisant pour un documentaire par les spécialistes, mais serait loin de refléter les moyens investis par Amazon.
En effet, la société du milliardaire Jeff Bezos aurait déboursé 40 millions de dollars pour les droits de distribution du film, suivis de 35 millions de dollars supplémentaires pour la campagne de distribution.
Aux États-Unis, d’importants panneaux publicitaires sont affichés sur les bâtiments des grandes villes, et des extraits promotionnels sont diffusés à la télévision aux créneaux horaires de forte audience. Selon The Guardian, la Première dame aurait été fortement impliquée dans la production et la promotion du documentaire qui lui est consacré.
Cependant, il est possible que les attentes en matière de recettes soient déçues, malgré un message du président sur X annonçant que les billets se vendent « RAPIDEMENT ». Bien que les préventes, principalement soutenues par les populations des zones rurales, aient atteint le million de dollars, le nombre de billets vendus reste très faible dans les grands centres urbains, qui constituent traditionnellement le marché le plus lucratif.
Même à Palm Beach en Floride, où se trouve le fief de Mar-a-Lago du couple présidentiel, le film ne semble pas attirer les foules, avec seulement 13 % des billets vendus.
Les attentes sont également mises à mal par les railleries autour du film et des sièges vides dans les salles, illustrant ainsi une réception mitigée du public.

