Maroc : plus de 1500 personnes poursuivies pour les manifestations Gen Z
Sur un total de 240 personnes, 39 ont été condamnées à des peines comprises entre six et quinze ans de prison par un tribunal d’Agadir. Des centaines d’autres ont écopé de trois mois à un an de prison dans d’autres tribunaux pour des chefs d’accusation allant de l' »organisation de manifestations non autorisées » à « l’usage d’armes blanches ».
Sur un total de personnes impliquées, 240 ont été condamnées par un tribunal d’Agadir, dont 39 ont reçu des peines de six à quinze ans de prison, a indiqué à la presse Souad Brahma, présidente de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).
Des centaines d’autres ont été condamnées à des peines allant de trois mois à un an de prison dans d’autres tribunaux, selon cette avocate. Les accusations portent sur des faits allant de l’« organisation de manifestations non autorisées » à « l’usage d’armes blanches », en passant par la « dégradation de biens » ou « outrage et violence envers des forces de l’ordre », a complété Me Brahma, qui a appelé à « garantir à l’ensemble des poursuivis des procès équitables ».
L’avocate a également demandé « l’ouverture d’enquêtes impartiales sur les violations (des droits, ndlr) survenues durant les manifestations ». L’AMDH a précisé que son bilan ne distingue pas entre manifestants et personnes ayant participé à des violences.
À partir du 27 septembre, le collectif « GenZ 212 » a organisé des rassemblements pacifiques à travers le pays pour demander des réformes dans les secteurs de la santé et de l’éducation, la « fin de la corruption » et le limogeage du gouvernement.
Lors des premiers jours d’interdiction des manifestations, la police a réalisé des centaines d’interpellations.
En marge de ce mouvement, deux soirées ont été marquées par des actes de vandalisme et des affrontements, ayant causé la mort de trois personnes près d’Agadir, dont un étudiant en cinéma, venu, selon ses proches, pour documenter la protestation. Le collectif a appelé à de nouvelles manifestations « pacifiques » samedi et dimanche.

