Marche arrière sur le décumul des mandats à Bruxelles : Ahmed Laaouej veut faire voter le texte au forceps, avec l’aide indirecte… du PTB
Le chef de groupe du PS au Parlement bruxellois prévoit de demander ce vendredi au Parlement bruxellois la prise en considération en urgence de l’ordonnance PS visant à revenir sur le décumul intégral, avant l’installation des conseils communaux. Il pourra compter sur l’abstention très opportune du PTB…
- Publié le 08-11-2024 à 06h30
- Mis à jour le 08-11-2024 à 07h53
Ahmed Laaouej, chef de groupe PS au Parlement bruxellois et bourgmestre de Koekelberg, s’apprête à tenter un coup de poker : faire partiellement marche arrière sur le décumul des mandats dans la capitale, avant qu’il ne soit trop tard.
Depuis deux ans, en effet, une incompatibilité de fonction totale existe en Région bruxelloise entre un mandat exécutif local et un mandat parlementaire. Dès ce 1er décembre, plus aucun bourgmestre, échevin ou président de CPAS des 19 communes bruxelloises ne pourra donc siéger au Parlement bruxellois.
Selon les informations de La Libre, Ahmed Laaouej prévoit de demander ce vendredi en séance plénière la prise en considération en urgence de la proposition d’ordonnance visant à revenir partiellement sur le décumul intégral des mandats.
Si une majorité des parlementaires vote en faveur de cette prise en considération, le texte pourrait déjà être voté ce vendredi.
Garder son mayorat au chaud
« C’est logique de procéder ainsi, car l’ordonnance doit entrer en vigueur au 1er décembre. Sinon elle n’a pas d’effet« , pointe un socialiste bruxellois.
Dans La Libre du 2 novembre, Ahmed Laaouej justifiait le dépôt du texte – déposée en toute discrétion par le PS et le MR, fin octobre- par une volonté de faire « en sorte que l’installation des conseils communaux en décembre puisse se passer dans de bonnes conditions. »
Si cette marche arrière sur le décumul est voté, David Leisterh, futur bourgmestre de Watermael-Boisfort, de même que Vincent De Wolf (MR), bourgmestre d’Etterbeek, ainsi qu’Ahmed Laaouej (PS), bourgmestre de Koekleberg, pourraient bel et bien prêter serment comme bourgmestre ce 1er décembre. Cela leur permettrait de rester bourgmestres empêchés durant la législature. Et de garder ce mandat « au chaud », s’ils décidaient (ou étaient contraints) de renoncer à leur siège au Parlement, ou à leur poste de ministre, en cours de législature.
L’opposition des Engagés
L’axe régional MR-PS-Engagés n’est toutefois pas uni derrière ce texte. Dès l’annonce du dépôt du texte, qui avait fuité dans L’Écho, Christophe De Beukelaer, chef de file bruxellois des Engagés, s’y était opposé.
Comment le PS espère-t-il dès lors obtenir une majorité pour faire passer son texte ? Les socialistes auront d’abord besoin d’une majorité simple pour obtenir la prise en considération en urgence. S’ils l’obtiennent, il leur faudra encore obtenir une majorité dans chaque groupe linguistique, pour faire adopter le texte.
David Leisterh ne soutiendra pas le texte
Il n’est pas sûr que le PS puisse compter sur le soutien complet du MR, en raison notamment du refroidissement des relations entre David Leisterh et Ahmed Laaouej. Selon nos informations, il n’y aura pas de consigne de vote du groupe MR, mais le chef de groupe David Leisterh ne soutiendra pas le texte.
guillement C’est ce genre de petits arrangements, pour régler quelques cas personnels, que les Bruxellois ne veulent plus voir. »
Les Engagés, en revanche, restent plus que jamais défavorables. « Ce texte est mauvais sur le fond. Le décumul est une mesure de bonne gouvernance à Bruxelles. Pourquoi ? Car la Région a la tutelle sur les communes. Il est donc sain de ne pas avoir des députés qui soient en même temps Bourgmestre ou échevin. Je refuse que certains tentent d’affaiblir cette avancée de bonne gouvernance », nous assure Christophe De Beukelaer. « Mais ce texte est surtout mauvais sur la forme. Il ne vise pas l’intérêt général mais bien l’intérêt de quelques-uns qui veulent pouvoir être bourgmestre ou échevin en titre tout en gardant le statut de député, avec tout ce que ça implique. C’est ce genre de petits arrangements, pour régler quelques cas personnels, que les Bruxellois ne veulent plus voir ».
Il paraît acquis que le PS n’aura ni le soutien de Défi, ni celui d’Ecolo, à l’origine du décumul intégral.
« Ce vendredi, plutôt que de regarder qui vote quoi, il faudra être attentif à ceux qui s’abstiennent ou sont absents. Je m’interroge sur l’attitude qu’auront les élus de la Team Ahidar et du PTB, qui pourraient ne pas incarner une gauche authentique… « , prédit une source bruxelloise. « Je rappelle que le PS et le PTB négocient ensemble dans plusieurs communes. »
Le soutien indirect du PTB
Une prédiction confirmée par le PTB. « Nous allons nous abstenir s’il y a vote », indique à la Libre Françoise De Smedt, cheffe de groupe PTB au Parlement bruxellois. « Comme nous l’avons déjà dit et voté précédemment, ce qui est essentiel pour nous, c’est le décumul des salaires. Nous nous opposons à ce que les politiciens cumulent des rémunérations. Nous n’avons pas une position de principe sur le décumul intégral des fonctions. C’est à analyser chaque fois de manière concrète. »
Ahmed Laaouej et le PS pourront donc sur le soutien indirect… du PTB.
Le compte pourrait être difficile à atteindre pour les socialistes, d’autant qu’il leur faudra aussi compter sur le soutien des partis flamands, pour obtenir une majorité dans les deux rôles linguistiques. La séance plénière de vendredi vaudra le détour.