Belgique

Manque de logements sociaux : les citoyens ne investissent pas leur épargne.

Verviers a compté plus de 4600 victimes des inondations de 2021. Aurélie, une mère de sept enfants, a eu du mal à retrouver un logement adapté après la catastrophe.


Verviers a été touchée par les inondations de 2021, comptant plus de 4600 victimes. Parmi elles se trouve Aurélie, une mère de sept enfants qui a rencontré des difficultés pour retrouver un logement après cette catastrophe.

### Une solution pour une famille nombreuse

« Souvent, les propriétaires ont peur parce qu’on a trop d’enfants mais aussi parce qu’on émarge au CPAS », explique Aurélie. Elle devait trouver un logement adapté à sa grande famille. « Ma principale peur est de me faire retirer mes enfants. Ne pas avoir de logements, c’est une raison pour qu’on retire les enfants », rappelle-t-elle.

Habitat Invesdre est une coopérative immobilière à vocation sociale. « C’est très compliqué, dans le public ou dans le privé, de trouver des logements de cette qualité et de cette taille-là avec un loyer abordable », déclare Jean-Benoît Mutsers, coordinateur de la coopérative verviétoise.

### 26 logements d’ici fin 2026

Fondée il y a dix ans, Habitat Invesdre regroupe 200 citoyens qui ont investi une partie de leur épargne dans le projet. « C’est donner du sens à son épargne », affirme Dany Smeets. « Laisser 2000 euros sur un compte bancaire ou les placer chez Habitat Invesdre, ce n’est pas du tout la même chose », ajoute-t-il.

« Cet argent est à tout moment récupérable », précise Jean-Benoît Mutsers. De plus, cet argent, investi, génère un petit rendement. « La garantie, c’est la brique ! Ces dernières années, nous avons pu reverser un dividende d’1% annuellement, ce qui est légèrement supérieur à ce que l’on trouve dans des épargnes plus classiques », souligne le coordinateur d’Habitat Invesdre.

### Une attention sur la performance énergétique

Bien que la coopérative se concentre sur des enjeux sociaux, elle s’emploie également à améliorer les performances énergétiques de son parc immobilier. Actuellement, à Stembert, Habitat Invesdre procède à la rénovation d’un bâtiment confié par Logivesdre, la société de logements de Verviers. Humide et mal isolé, il devrait bientôt obtenir un PEB B, ce qui améliorera le quotidien des futurs locataires. « Notre objectif c’est de fournir un logement qui va permettre au locataire de faire des économies, non seulement sur le montant du loyer mais aussi sur ses dépenses énergétiques », souligne Marie-Odile Halfland, la présidente de la coopérative.