Manifestations en Iran : condamnation à mort d’Erfan Soltani démentie
L’Iran a démenti jeudi qu’Erfan Soltani, arrêté samedi pendant des « émeutes », ait été condamné à mort. Selon l’ONG Iran Human Rights, au moins 3428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement de contestation du régime iranien, le 28 décembre.
L’Iran a démenti jeudi que Erfan Soltani, arrêté samedi lors des « émeutes« , ait été condamné à mort et ne puisse être exécuté, comme le redoutaient Washington et des organisations de défense des droits humains.
Erfan Soltani est actuellement incarcéré et accusé de rassemblements contre la sécurité nationale ainsi que de propagande contre le régime, a indiqué l’agence de presse du pouvoir judiciaire, Mizan online. « S’il est reconnu coupable, il sera condamné à une peine de prison, car la loi ne prévoit pas la peine capitale pour ces chefs d’accusation« , a précisé Mizan.
Mercredi soir, Donald Trump a affirmé que « les tueries prenaient fin » et que les autorités iraniennes n’avaient « pas prévu » d’exécuter des manifestants.
Selon l’ONG Iran Human Rights, établie en Norvège, au moins 3428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement de contestation du régime iranien, le 28 décembre. « Ce chiffre est un minimum absolu », a souligné l’organisation, qui rapporte également plus de 10.000 arrestations.
La lauréate iranienne du Prix Nobel de la paix 2003, Shirin Ebadi, a appelé les États-Unis à mener des « actions hautement ciblées » contre le guide suprême Ali Khamenei et les commandants des Gardiens de la Révolution pour mettre fin au « massacre des Iraniens ».
Découvrez notre direct :

