Belgique

Manifestations en Iran : bilan de la répression alourdi, Trump ne menace pas d’agir.

L’organisation de défense des droits humains HRANA a dénombré 2571 morts en lien avec la contestation en Iran depuis le 28 décembre, dont 2403 manifestants. L’Iran reste privé d’internet depuis le 8 janvier, et des défenseurs des droits humains accusent Téhéran de chercher à masquer la répression.


Le bilan de la répression en Iran continue d’alourdir. L’organisation de défense des droits humains HRANA, établie aux États-Unis, a comptabilisé 2571 morts en lien avec la contestation en Iran depuis le 28 décembre, parmi lesquels 2403 manifestants et 147 personnes affiliées au gouvernement. Au total, 16.784 personnes ont été arrêtées. Un responsable iranien avait précédemment évoqué un chiffre de « quelque 2000 morts » auprès de l’agence Reuters.

Donald Trump a affirmé mardi que les États-Unis prendraient des mesures « très fortes » si les autorités iraniennes commençaient à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations qui agitent le pays. Selon la diplomatie américaine, une première exécution pourrait avoir lieu dès mercredi.

Le président américain a également incité mardi les manifestants iraniens à poursuivre leur mouvement jusqu’à renverser les autorités, promettant sur son réseau Truth Social que « l’aide était en route », sans donner de précisions supplémentaires.

Les condamnations internationales se sont multipliées mardi : l’ONU a exprimé son « horreur » et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié le bilan de « effroyable », tout en annonçant qu’elle travaillait sur de nouvelles sanctions contre Téhéran.

L’Iran est privé d’internet depuis le 8 janvier. Des défenseurs des droits humains accusent Téhéran de tenter ainsi de dissimuler la répression.