Belgique

Manifestations en Iran : 250 Belges sur place, départ conseillé par les Affaires étrangères.

Des manifestations et des grèves ont lieu en Iran contre la crise économique et l’hyperinflation depuis onze jours. Le SPF Affaires étrangères a ajouté un avertissement concernant les manifestations, précisant qu’il est fortement déconseillé de voyager en Iran et que ceux qui s’y trouvent doivent éviter tout type de rassemblement.


Depuis onze jours, des manifestations et des grèves ont lieu en Iran en réponse à la crise économique et à l’hyperinflation. Ce mouvement de protestation s’étend progressivement sur l’ensemble du territoire. Les forces de sécurité iraniennes réagissent avec une violence meurtrière. Les conseils aux voyageurs du SPF Affaires étrangères étaient déjà négatifs pour l’Iran, en raison du risque d’arrestation arbitraire des citoyens occidentaux, mais un nouvel avertissement a été émis concernant les manifestations.

Tous les voyages sont fortement déconseillés, et les personnes déjà présentes dans le pays sont invitées à éviter de se déplacer. De plus, il leur est recommandé « d’éviter tout type de rassemblement, compte tenu du risque d’arrestation et des récentes manifestations dans différentes villes iraniennes depuis début janvier 2026 ».

En raison de la situation, l’assistance consulaire peut être difficile à obtenir. Il est vivement conseillé à ceux qui envisagent de se rendre dans le pays ou qui s’y trouvent déjà de signaler leur voyage via le site web travellersonline.