Manifestations d’agriculteurs à Bruxelles le 18 décembre 2025 : notre direct à relire
Les premiers coups de klaxon se sont fait entendre peu avant 8h ce jeudi autour de la place du Luxembourg. Environ 400 tracteurs venus ce matin d’Enghien, Ath et Tournai ont quitté la capitale en fin d’après-midi pour bloquer avec la volonté de bloquer le ring de Bruxelles à hauteur de Hal en direction du Hainaut.
Les premiers klaxons se sont faits entendre peu avant 8 heures ce jeudi près de la place du Luxembourg. La Fédération des Jeunes Agriculteurs y a installé une partie de son cortège et a allumé un brasero.
La matinée, marquée par des pétards, est restée globalement bon enfant, malgré des dommages constatés sur une installation électrique.
De nombreux tracteurs venant du nord du pays occupaient la rue de la Loi jusqu’au pont du Maelbeek. La police a dressé un barrage pour empêcher tout accès au rond-point Schuman, situé au cœur des institutions européennes, et a dû utiliser son canon à eau.
Vers 10h30, des manifestants ont lancé des pommes de terre sur les policiers, qui ont réagi avec des gaz lacrymogènes.
À pied, des délégations en provenance des quatre coins de l’Europe ont démarré du quartier de la gare du Nord, point de départ du cortège, mais celui-ci a été arrêté à la petite ceinture. Le cortège n’a pas pu poursuivre sa route jusqu’à la place du Luxembourg comme prévu initialement.
Inondée de tracteurs, y compris sur son parterre central, la place a été le théâtre d’affrontements entre la police et des manifestants, parfois non identifiables, pendant plusieurs heures.
Environ 400 tracteurs, venus ce matin d’Enghien, Ath et Tournai, ont quitté la capitale en fin d’après-midi dans le but de bloquer le ring de Bruxelles à hauteur de Hal en direction du Hainaut.

