Belgique

Manifestation des agriculteurs : levée des barrages et réouverture à la circulation

Les blocages dans les provinces wallonnes, mis en place par les agriculteurs, ont été levés à différentes dates, notamment dès vendredi soir en province de Liège et samedi dans les provinces de Luxembourg et du Brabant wallon, tandis que d’autres ont été maintenus tout le week-end. À Courrière, les opérations de déblaiement se poursuivent, avec une des trois bandes de circulation rouverte ce lundi après-midi, permettant aux automobilistes de circuler en toute sécurité.


Les blocages dans le Hainaut, à Hensies (E19) et à Marquain (E42/E403), ainsi qu’au niveau de l’échangeur de Courrière (E411/N4) dans la province de Namur, ont été levés. Des travaux de déblaiement, de nettoyage et de remise en état de la chaussée sont encore en cours sur certaines sections. À la frontière franco-belge, seule la circulation en direction de la France a été rétablie. En revanche, le trafic vers la Belgique reste interrompu. Concernant Courrière, la E411 demeure partiellement fermée. Le gouverneur de la province de Namur a également levé, à 06h57, la phase de pré-alerte provinciale.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des agriculteurs ont organisé une série de blocages dans toutes les provinces wallonnes. Bien que ceux-ci aient été levés dès vendredi soir en province de Liège et samedi dans les provinces de Luxembourg et du Brabant wallon, d’autres ont été maintenus durant tout le week-end. La Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) est à l’origine de ce mouvement, lancé pour s’opposer à la signature de l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Les agriculteurs espéraient sensibiliser les États de l’Union européenne, dont une majorité a finalement approuvé cet accord vendredi.

À Courrière, les opérations de déblaiement se poursuivent. Cependant, les services concernés ont décidé de rouvrir une des trois voies de circulation ce lundi après-midi. La première voie, en direction de Bruxelles, est déjà accessible, et la seconde, en direction de Luxembourg, le sera en milieu d’après-midi. Cela permettra aux automobilistes de circuler en toute sécurité, le temps de finaliser les opérations de nettoyage. Aucun dommage à la structure de l’autoroute n’a été constaté, a confirmé la SOFICO, gestionnaire du réseau autoroutier.