Belgique

Manchester : deux morts dans un attentat devant une synagogue, identité de l’assaillant révélée.

L’assaillant, un homme de 35 ans nommé Jihad Al-Shamie, a dirigé sa voiture sur des personnes à l’extérieur de la synagogue d’Heaton Park à Crumpsall, avant de sortir de son véhicule et de s’en prendre à elles avec un couteau. Trois personnes sont toujours hospitalisées pour des blessures graves, après que la police ait initialement évoqué le nombre de quatre.


L’assaillant a foncé avec son véhicule sur des personnes se trouvant à l’extérieur de la synagogue d’Heaton Park, à Crumpsall, dans le nord de l’agglomération de Manchester, avant de sortir de sa voiture et de les attaquer avec un couteau.

La police a annoncé jeudi soir qu’il s’agissait d’un Britannique de 35 ans, d’origine syrienne, du nom de Jihad Al-Shamie, qui n’avait jamais été signalé dans le cadre du programme national de prévention de l’extrémisme. Selon une source gouvernementale, il est arrivé au Royaume-Uni alors qu’il était jeune enfant et a obtenu la nationalité britannique en 2006, alors qu’il était mineur.

« Nous nous efforçons de comprendre les motivations derrière cette attaque. »

Trois suspects, comprenant deux hommes d’une trentaine d’années et une femme d’une soixantaine d’années, ont été placés en garde à vue jeudi soir, soupçonnés d’avoir « commis, préparé et incité à commettre des actes terroristes », selon la police. « Nous nous efforçons de comprendre les motivations derrière cette attaque », a ajouté l’autorité policière.

Plus tôt, l’unité antiterroriste de la police londonienne avait fait état de deux arrestations après cette attaque qualifiée de terroriste par les forces de l’ordre. Il s’agit de l’une des pires agressions visant des Juifs en Europe depuis l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, qui a entraîné la guerre à Gaza.

Les deux victimes sont des hommes membres de la communauté juive, selon la police. Le Premier ministre Keir Starmer a déclaré que le pays devait « vaincre » un antisémitisme en hausse. Il s’est rendu dans une synagogue en fin de journée, selon l’agence britannique PA.

## Trois personnes toujours hospitalisées

D’après la police, de nombreuses personnes se trouvaient dans ce lieu de culte au moment de l’attentat, mais l’assaillant n’a pas pu y accéder « grâce au courage du personnel de sécurité et des fidèles à l’intérieur ». L’assaillant portait un « gilet qui avait l’apparence d’un engin explosif », mais celui-ci n’était pas « opérationnel », a précisé la police, ajoutant que les forces de l’ordre avaient neutralisé le suspect sept minutes après avoir reçu l’appel signalant l’attaque à 9h30 (10h30 heure belge). Par ailleurs, trois personnes restent hospitalisées pour des blessures graves, alors que le nombre initialement annoncé était de quatre. L’une des victimes a été poignardée, une autre renversée par le véhicule de l’assaillant, et la dernière pourrait avoir été blessée lors de l’intervention de la police.