Belgique

Maladie d’un parent : Sarah se retrouve seule face aux responsabilités.

La maman de Sarah est atteinte d’un cancer du sein depuis 2013 et, après une amélioration de sa santé, elle fait une rechute confirmée quelques années plus tard. Elle est décédée un matin d’été 2022, laissant Sarah, son frère de 14 ans et sa sœur de 8 ans à gérer la situation.


C’est en 2013 que la maladie se manifeste et que le diagnostic tombe : la mère de Sarah est atteinte d’un cancer du sein. Après un traitement éprouvant, sa santé s’améliore et la famille retrouve une certaine sérénité, pensant que le pire est derrière elle. Cependant, quelques années plus tard, une rechute est confirmée. La mère de Sarah souhaite ne pas inquiéter son entourage et ne partage son état de santé qu’avec un cercle très restreint. Sarah fait partie de ceux qui sont au courant. « Mon frère et ma sœur étaient petits, ils se rendaient bien compte que notre maman n’allait pas bien, mais ils ne savaient pas à quel point c’était grave », se souvient-elle. Sarah essaie alors de poursuivre ses études tout en soutenant sa mère du mieux qu’elle peut et en prenant en charge tout ce que cette dernière n’est plus en mesure de faire.

Après plusieurs années de maladie, la mère de Sarah décède un matin d’été 2022. Comment gérer toutes ces responsabilités durant la maladie, s’occuper de son frère de 14 ans et de sa sœur de 8 ans, et en même temps faire face au décès de sa mère ?

Sarah fait comme elle peut. Malgré le soutien de ses proches, elle ressent un poids de responsabilités sur ses épaules et une tristesse infinie dans son cœur. « Parfois la douleur est tellement forte qu’elle est difficile à supporter », confie-t-elle. Aujourd’hui, elle peut compter sur ses frères et sœurs pour la soutenir, mais elle admet qu’il y a eu une période où « j’ai pété les plombs », une période qu’elle a évoquée lors de notre entretien.

Découvrez le reste de notre entretien et l’histoire touchante de Sarah dans la vidéo en tête d’article.