”Magnette est-il impuissant, n’est-il que le président du PS de Charleroi ?” Bouchez appelle le PS national à forcer Laaouej à un accord à Bruxelles
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, demande au président du PS, Paul Magnette, d’utiliser son poids politique pour infléchir la position d’Ahmed Laaouej et du PS bruxellois. « Le plan du PS bruxellois, c’est de nous maintenir en affaires courantes pendant 5 ans. Paul Magnette va-t-il laisser le Bruxelles courir à sa faillite ? »
- Publié le 18-02-2025 à 16h53
David Leisterh organise une conférence de presse ce vendredi, après ce qu’il avait qualifié de mission de la dernière chance. Une démission comme formateur semble se profiler. C’est plié pour lui ?
Ce n’est jamais plié. Tout dépend de la bonne volonté des uns et des autres à trouver une solution. Il y a dans ce dossier une responsabilité majeure du PS, d’Écolo et Défi. Quelle est la logique de s’opposer à la N-VA qui est le parti de Bart De Wever, Premier ministre de ce pays ? Mais je constate quelque chose de beaucoup plus fondamental : le PS est le parti qui ne respecte pas le résultat électoral. À Bruxelles, les socialistes veulent travailler avec le CD&V à la place de la N-VA, alors que la N-VA a le double de députés bruxellois (NdlR : deux à la N-VA, un au CD&V). Quand la droite perd les élections, elle va au Parlement et y mène son travail d’opposition. Quand la gauche perd, son but est de foutre le bordel dans le pays. Ils bloquent les négociations à Bruxelles, et pour le reste ils organisent des manifestations, des grèves, créent des fake news, comme sur les hôpitaux (NdlR : le PS a publié une liste d’hôpitaux menacés, et les Engagés et le MR ont dénoncé des « fake news »). Être systématiquement dans la contestation du résultat d’une élection, comme le PS, c’est dangereux pour la démocratie. J’en appelle au sens des responsabilités de Paul Magnette. S’il est un démocrate, il faut qu’il envisage d’intervenir pour sauver Bruxelles. Est-il totalement impuissant, n’est-il en fait que le président du PS de Charleroi ?…. »
Vous insinuez que Paul Magnette n’a rien à dire à Ahmed Laaouej à Bruxelles ?
C’est évident. Paul Magnette n’est pas le président d’Ahmed Laaouej. Ahmed Laaouej est un indépendant qui travaille tout seul. En tant que président de parti, c’est extrêmement dérangeant de n’être pas capable de réagir quand la situation va mal.
Les statuts du PS bruxellois indiquent clairement que c’est le président de la fédération bruxelloise qui désigne les ministres régionaux et conclut les accords, pas le président national…
Je ne savais pas que le président du PS national n’était pas président à Bruxelles. On a donc un président de parti avec des pouvoirs extrêmement limités. J’admets que c’est très différent du MR.
Beaucoup vous ont reproché d’avoir « castré » David Leisterh, et vous ont imputé une responsabilité dans l’échec des négociations bruxelloises.
J’ai quand même contribué fortement, de l’aveu même du Premier ministre, à conclure l’accord fédéral, qui est un des plus difficiles de ces 20 dernières années. J’ai bouclé l’accord wallon et à la Fédération Wallonie Bruxelles en a peine un mois. J’ai conclu mon cinquième accord de gouvernement, et j’ai nommé 18 ministres et une commissaire européenne. On peut m’expliquer que tout est toujours, et systématiquement, de la faute de Bouchez. Mais j’ai prouvé que je savais boucler des accords. Quels accords Ahmed Laaouej est-il déjà parvenu à boucler, lui ?
guillement Le plan du PS bruxellois, c’est de nous maintenir en affaires courantes pendant 5 ans, pour reprendre la mise en bout de course. Le problème, c’est que d’ici 5 ans, Bruxelles sera en faillite complète. Paul Magnette va-t-il laisser le PS faire cela? »
Ahmed Laaouej est donc, selon vous, le responsable du blocage ?
Quelle est la légitimité d’une position qui consiste à dire qu’on refuse de faire un accord avec la N-VA ? C’est un prétexte. Le plan du PS bruxellois, c’est de nous maintenir en affaires courantes pendant 5 ans, pour reprendre la mise en bout de course. Le problème, c’est que d’ici 5 ans, Bruxelles sera en faillite complète. Paul Magnette va-t-il laisser le PS faire cela ? On peut me parler de statuts du PS bruxellois. Mais quand on est président d’un grand parti, et le PS en est un, on a une responsabilité en termes d’intérêt général. Cette responsabilité dépasse celle du président du PS de Charleroi.
Le CD&V a fait une ouverture la semaine passée en n’excluant pas de gouverner Bruxelles, sans la N-VA. C’est ce qu’avait toujours réclamé Ahmed Laaouej.
Tous les partis flamands, Groen-N-VA, Vooruit, Open VLD, nous l’ont dit : il est hors de question pour eux de changer leur coalition. Et que ce n’était pas Ahmed Laaouej qui allait faire la loi du côté flamand. Et si je ne dis pas vrai, je les invite à venir dire l’inverse dans la presse.
guillement « Quand on fait voter les gens sur la base de ce qui se passe à Gaza, comme à Bruxelles, on peut comprendre que les électeurs ne soient pas préparés à la situation budgétaire de Bruxelles. Le jour où le Hamas se préoccupera du budget bruxellois, alors peut-être que Bruxelles aura un avenir aux yeux de certains. »
Est-il exact d’affirmer que Georges-Louis Bouchez ne veut pas lâcher la N-VA à Bruxelles, car elle est un partenaire au Fédéral ?
Nous, ce qu’on veut, c’est respecter le modèle institutionnel bruxellois. Zaki Khattabi (cheffe de file d’Écolo à Bruxelles) devrait le savoir puisqu’elle a été la première à nous expliquer en 2019, quand l’Open VLD a tenté de ramener le MR dans le gouvernement bruxellois, que ce n’étaient pas les Flamands qui devaient déterminer la coalition francophone. Sa mémoire semble un peu chancelante. Pour le reste, quand des partis font voter les gens sur la base de ce qui se passe à Gaza, on peut comprendre que ces mêmes électeurs ne soient pas préparés à affronter la situation budgétaire de Bruxelles. Le jour où le Hamas se préoccupera du budget bruxellois, alors peut-être que Bruxelles aura un avenir aux yeux de certains…
L’accord fédéral n’est pas des plus avantageux pour Bruxelles. Il y a notamment les moyens de Beliris, qui sont rabotés. Cela donne des arguments au PS.
C’est une folie furieuse de dire cela. Cet accord prévoit un nouveau plan Kanal pour remédier aux problèmes de sécurité et aux défaillances d’une série de communes bruxelloises. Il prévoit des moyens spécifiques pour Bruxelles en termes de justice et de police, mais aussi pour les gares bruxelloises en termes de sécurité. Il prévoit d’utiliser les moyens de Beliris non pas pour le gaspiller en inaugurant des parcs, comme l’a fait Karine Lalieux, mais à toute une série d’enjeux de mobilité majeurs pour les Bruxellois.
guillement Ahmed Laaouej doit prendre la main comme formateur. Il ne peut pas, en plus d’être celui qui bloque, devenir le fuyard. »
La démission de David Leisterh comme formateur semble difficilement évitable. Ce doit être à Ahmed Laaouej ensuite de prendre la main ?
Sans aucun doute. Ahmed Laaouej ne peut pas, en plus d’être celui qui bloque, devenir le fuyard. Dans la logique institutionnelle du pays, quand le premier n’a plus la main, c’est le second qui la prend. S’il refuse, il montrerait à quel point il n’a pas la capacité de sa fonction.
Vous semblez ne plus croire, depuis longtemps déjà, à la perspective de former un gouvernement bruxellois. Vous avez même proposé à David Leisterh (qui a refusé) d’être ministre de l’Intérieur.
J’ai posé cette question à David Leisterh : est-ce que tu veux continuer dans ta mission bruxelloise ? J’aurais pu le comprendre d’un point de vue humain. Mais, aspiré par son sens du devoir, David m’a dit « non, je dois continuer à Bruxelles. » Pour être franc, dès juillet, compte tenu de son attitude et des mots utilisés, j’ai vu qu’Ahmed Laaouej ne voulait pas réussir. De la même manière, je vois que Zakia Khattabi est dans une dynamique de règlement de compte personnel. C’est pourquoi j’avais dit, il y a plusieurs mois déjà, à David d’arrêter sa mission pour les mettre face à leurs responsabilités. Je suis triste d’avoir eu raison. Mais je cherche un chemin, et c’est pour ça que j’en appelle à Paul Magnette.