Maggie De Block, Denis Ducarme, Karine Lalieux…: les politiques ont profité de la réouverture des terrasses ce samedi (PHOTOS)

Les Belges sont un peu à la fête ce samedi, les bars, cafés et restaurants étant autorisés à ouvrir leur terrasses depuis 8h. Malgré la pluie, le secteur Horeca a accueilli de nombreux clients à travers le pays, et notamment des personnalités politiques.

Premier à se montrer en terrasse, le député fédéral et ex-ministre des Indépendants Denis Ducarme s’est réjoui du « vent de liberté » qui souffle sur la Belgique ce samedi. « Enfin notre Horeca peut se remettre au travail, aujourd’hui en terrasse, avec notre soutien, le plus rapidement à l’intérieur », a écrit le membre du MR, profitant d’un verre sur une terrasse de Charleroi.

Ex-ministre de la Santé, Maggie De Block a elle aussi tenu à montrer son soutien aux tenanciers de bars et restaurants. Elle a pris un café en terrasse, comme on peut le voir sur son compte Twitter. Karine Lalieux, ministre des Pensions, s’est, elle, rendue Place Sainte-Catherine à Bruxelles pour y retrouver « Max », son « poissonnier préféré ».

À l’échelle locale, les bourgmestres et échevins n’ont pas hésité à sortir prendre un verre dans les bars et restos de leur commune respective. À Braine-le-Comte par exemple, le bourgmestre Maxime Daye a fait le tour des terrasses avec son échevine de la promotion économique et de conseillers. « Quel bonheur de voir le sourire dans les yeux des tenanciers et des clients, le tout en respectant les protocoles », s’est-il réjoui. À Liège, l’échevine des Solidarités et de la Cohésion sociale, Julie Fernandez, a posté une photo « des terrasses qui ressurgissent comme des fleurs au printemps sur des parterres de liberté ».