L’ultimatum du MR n’a pas fonctionné: Ahmed Laaouej refuse d’octroyer un poste de commissaire de gouvernement bruxellois à la N-VA
Georges-Louis Bouchez et David Leisterh avait lancé une proposition sous forme d’ultimatum, demandant à chaque parti de répondre pour lundi, à 16 heures, à sa proposition de confier un poste de commissaire de gouvernement à la N-VA. Dans un mail que la Libre a pu consulter, Ahmed Laaouej a décliné.
- Publié le 31-03-2025 à 13h02
- Mis à jour le 31-03-2025 à 13h11
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, et le président du MR bruxellois, David Leisterh, avaient proposé ce vendredi de confier à la N-VA le poste de commissaire de gouvernement. Cette proposition, présentée comme un compromis par le MR, avait pour but de convaincre le PS de faire un pas vers eux, puisque la N-VA aurait ainsi été membre de la majorité, mais n’aurait pas eu formellement de poste au sein du gouvernement bruxellois.
Le MR avait lancé une forme d’ultimatum, demandat à chaque parti de répondre à sa proposition pour lundi, à 16 heures. Ahmed Laaouej (PS), qui avait déjà fait connaître sa position déjà fermé la porte à la sortie de la réunion, mais les libéraux espéraient que l’ultimatum pourrait avoir un effet durant le week-end sur les socialistes. Cela n’a pas été le cas: le président du PS bruxellois a confirmé dans un mail envoyé à David Leisterh, président du MR bruxellois, son refus d’envisager cette piste. « J’accuse bonne réception de votre courrier qui atteste de la reprise en main des négociations bruxelloises par le MR. Notre position est connue. Elle a été rappelée dans le cadre de la mission d’information ces dernières semaines », écrit Ahmed Laaouej qui rappelle que cette proposition de créer un poste de commissaire avait déjà été mise sur la table des négociations, et refusée par le PS.
« Le travail de ces derniers jours sur la situation financière et budgétaire de la Région était de nature à enfin s’attaquer aux enjeux de fond et aux attentes des Bruxelloises et des Bruxellois de la pertinence de cet exercice ainsi que de s’inscrire dans les conclusions de la mission d’information qui a été menée avec méthode et respect », reprend Ahmed Laaouej, qui précise que « le PS continuera d’être force de proposition pour défendre le respect de l’autonomie et l’intégrité institutionnelle de la Région bruxelloise. Je ne doute pas que nous pourrons compter sur votre soutien dans ce cadre. »
Le PS ne veut donc pas d’un gouvernement avec la N-VA, tandis que l’Open VLD ne veut pas d’un gouvernement sans la N-VA.
La piste d’un gouvernement minoritaire côté francophone
En l’absence de solution, la piste d’un gouvernement minoritaire côté francophone, dans laquelle le PS serait remplacé par Défi, pourrait être mise sur la table par le MR et les Engagés.