L’Ukraine cherche un dialogue avec les États-Unis avant jeudi.
Dans les prochains jours, des consultations seront lancées en Suisse entre de hauts responsables ukrainiens et américains sur les paramètres possibles d’un futur accord de paix, a indiqué Roustem Oumerov, à la tête du Conseil de sécurité ukrainien. Le président Volodymyr Zelensky a signé un décret formant une délégation chargée de participer « au processus de négociation avec les États-Unis et d’autres partenaires internationaux de l’Ukraine, ainsi qu’avec des représentants de la Russie ».
« Dans les prochains jours, nous lancerons en Suisse des consultations entre de hauts responsables ukrainiens et américains sur les paramètres possibles d’un futur accord de paix », a déclaré sur Facebook Roustem Oumerov, président du Conseil de sécurité ukrainien.
« L’Ukraine aborde ce processus avec une compréhension claire de ses intérêts. Il s’agit d’une nouvelle étape du dialogue qui se poursuit depuis quelques jours et qui vise principalement à harmoniser notre vision des prochaines étapes », a-t-il poursuivi.
Le président Volodymyr Zelensky a, pour sa part, signé samedi un décret établissant la délégation qui participera « au processus de négociation avec les États-Unis et d’autres partenaires internationaux de l’Ukraine, ainsi qu’avec des représentants de la Russie ».
D’après ce décret, la délégation sera dirigée par Andriï Iermak, le chef de la présidence et proche conseiller de Volodymyr Zelensky, et comportera également Roustem Oumerov, les dirigeants des services de sécurité et de renseignement ainsi que le chef d’état-major. Il s’agit donc d’une délégation principalement militaire.
Vendredi, Volodymyr Zelensky avait rejeté le plan américain destiné à mettre fin à près de quatre ans d’invasion russe, annonçant qu’il proposerait des solutions alternatives à Washington. Ce plan suscite des inquiétudes à Kiev car il intègre plusieurs exigences importantes formulées par la Russie.
Le texte inclut notamment des concessions territoriales de la part de l’Ukraine et une réduction de ses forces armées, tout en offrant des garanties de sécurité occidentales pour Kiev.
Donald Trump et Vladimir Poutine ont tous deux exhorté Volodymyr Zelensky à accepter ce texte.

