Belgique

L’UCLouvain envoie un message d’alerte à ses chercheurs suite à un mail “extrêmement intrusif” de l’administration américaine

Au moins un chercheur de l’UCLouvain a été le destinataire d’un questionnaire envoyé par l’USAID, l’agence américaine pour le développement international. Une démarche qui évoque, pour certains, la campagne de courriels lancée récemment par Elon Musk contre les institutions américaines. L’université belge a immédiatement réagi.

Gauvain Dos Santos
La rénovation des Halles universitaires s’est achevée cette année après près de deux ans de travaux. Objectif: diminuer de 65% les émissions de CO2 liées au bâtiment.
L’UCLouvain ©ÉdA – 60306852592 

L’UCLouvain a fait passer un message d’alerte à ses chercheurs ce lundi. Au moins un de ses employés a reçu un questionnaire de la part d’une agence de recherche fédérale américaine. Ce mail avait été envoyé par l’USAID, l’agence pour le développement international.

« Extrêmement intrusif, ce questionnaire comprend par exemple des questions qui ont trait à la politique de vigilance antiterroriste mise en place par l’institution et de surveillance de ses membres à cet égard », peut-on lire dans une communication adressée aux membres de l’IRIS-L, l’Institut de recherche interdisciplinaire Saint-Louis.