Belgique

L’UCLouvain célèbre la résistance avec trois nouveaux docteurs.

L’UCLouvain souligne la volonté de trois personnalités de « résister contre ce que certains prennent comme des faits établis et immuables » en plaidant pour « la coopération, la description et documentation des faits et le dialogue ». Salomé Saqué, journaliste française du média en ligne Blast, a publié en 2024 un essai intitulé ‘Résister’, devenu un best-seller.


L’UCLouvain souligne l’engagement de trois personnalités qui souhaitent « résister contre ce que certains considèrent comme des faits établis et immuables, et qui appellent à questionner : résister à la violence, aux extrêmes, à l’appel de la performance et du profit ». Cela se traduit par « la coopération, la description et documentation des faits et le dialogue ».

Salomé Saqué est une journaliste française travaillant pour le média en ligne Blast, spécialisée dans les problématiques d’urgence climatique, d’inégalités hommes-femmes et de justice sociale. Son essai ‘Résister’, dans lequel elle présente ses méthodes d’action contre l’extrême droite, est un best-seller depuis sa publication en 2024.

Le médecin-obstétricien Izzeldin Abuelaish est quant à lui le premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien. Il est connu comme le « Martin Luther King du Moyen-Orient », en raison de ses efforts en faveur de la paix et de la réconciliation.

Olivier Hamant, biologiste et directeur de recherche au laboratoire de reproduction et développement des plantes à l’École normale supérieure de Lyon, se consacre à la compréhension des forces utilisées par les plantes pour contrôler leur développement. À cinquante ans, il mène également diverses recherches sur les relations entre l’humanité et la nature.