Belgique

L’ouragan Melissa s’intensifie et menace Jamaïque et Cuba.

Le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis a indiqué dimanche que Melissa s’était intensifiée pour devenir un ouragan de catégorie 4, avec des vents d’environ 225 kilomètres par heure. Melissa a constitué la 13e tempête tropicale de la saison dans l’Atlantique, qui s’étend de début juin à fin novembre.


Le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis, situé à Miami en Floride, a annoncé dimanche que Melissa s’était intensifiée pour devenir un ouragan de catégorie 4, avec des vents atteignant environ 225 kilomètres par heure et se déplaçant à une vitesse de 8 km/h.

La tempête est susceptible de provoquer des inondations et des glissements de terrain qui pourraient être « potentiellement mortels et catastrophiques » dans certaines régions de la Jamaïque et du sud d’Hispaniola, selon le NHC, qui prévoit une « intensification rapide et continue » suivie de « fluctuations d’intensité ».

Melissa devrait devenir « un ouragan majeur lorsqu’elle touchera terre en Jamaïque lundi soir ou mardi matin, et dans le sud-est de Cuba tard mardi », a indiqué le NHC.

Dimanche, Melissa se trouvait à environ 190 kilomètres au sud-est de Kingston, la capitale jamaïcaine, et à 450 kilomètres au sud-ouest de Guantanamo, à Cuba.

Avant même d’atteindre la catégorie 4, Melissa avait déjà causé la mort de trois personnes en Haïti et d’une en République dominicaine, où un adolescent est désormais porté disparu, d’après les autorités locales.

Le dernier ouragan majeur à frapper la Jamaïque était Béryl, qui a eu lieu début juillet 2024. D’une intensité anormale pour cette période de l’année, il avait déclenché des pluies torrentielles et des vents violents, entraînant la mort d’au moins quatre personnes sur l’île.

Melissa a été la 13e tempête tropicale de la saison dans l’Atlantique, qui dure de début juin à fin novembre.