Belgique

L’or dépasse 4 500 dollars l’once pour la première fois

Le métal jaune a grimpé jusqu’à 4519,78 dollars les 31,1 grammes, son prix ayant bondi de plus de 70% depuis le début de l’année 2025. Les investisseurs anticipent de nouvelles baisses de taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2026, après des données récentes traduisant un affaiblissement du marché du travail américain.


Le métal précieux, considéré comme une valeur refuge, a atteint un prix de 4519,78 dollars pour 31,1 grammes, enregistrant ainsi une augmentation de plus de 70 % depuis le début de l’année 2025. Cette récente flambée des prix s’inscrit dans une tendance générale à la hausse des métaux : l’argent et le cuivre ont également atteint des sommets mardi, tandis que le platine a enregistré son niveau le plus élevé depuis mai 2008.

Ces fluctuations importantes sont en partie attribuables à l’intensification des tensions géopolitiques entre Washington et Caracas. Le président américain, Donald Trump, a indiqué lundi qu’il serait « sage » que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, se retire du pouvoir.

Dans le même temps, les investisseurs prévoient de nouvelles baisses de taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2026, à la suite de données récentes signalant un affaiblissement du marché du travail américain et un ralentissement de l’inflation aux États-Unis.