Belgique

L’ONU se réunit d’urgence lundi après la reconnaissance du Somaliland par Israël.

Israël a été le premier pays au monde à reconnaître le Somaliland en tant qu’État souverain et indépendant. Le gouvernement somalien a qualifié cette décision d' »atteinte délibérée à la souveraineté » et de « violation grave du droit international ».


Vendredi, Israël est devenu le premier pays au monde à reconnaître le Somaliland en tant qu’État souverain et indépendant. Cette région, située au nord de la Somalie, avait proclamé son indépendance de manière unilatérale en 1991. Le gouvernement somalien a réagi en qualifiant cette décision d' »atteinte délibérée à la souveraineté » et de « violation grave du droit international ». Cette décision israélienne a été adoptée quelques jours avant que la Somalie ne prenne la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies.

La déclaration israélienne condamne également « les tentatives visant à expulser de force le peuple palestinien de ses terres », après que des informations aient signalé un lien entre cette reconnaissance et des tentatives israéliennes de déplacer la population de Gaza. Cependant, un représentant du Somaliland a affirmé samedi, lors d’une intervention sur la chaîne israélienne Channel 12, que cette reconnaissance par Tel Aviv n’était pas en rapport avec le conflit à Gaza.

La république autoproclamée du Somaliland, qui jouit d’une position stratégique dans le golfe d’Aden, dispose de sa propre monnaie, de ses propres passeports et d’une armée indépendante.