Belgique

L’ONU dénonce l’apathie mondiale face aux souffrances de millions.

Tom Fletcher, chef des opérations humanitaires de l’ONU, a présenté un plan dont la version resserrée espère récolter 23 milliards de dollars pour aider 87 millions de personnes à Gaza, au Soudan, en Haïti, en Birmanie ou en Ukraine. L’ONU a également demandé 33 millions de dollars pour soutenir 135 millions de personnes victimes de guerres, d’épidémies, de séismes ou de l’impact du changement climatique en 2026.

Lors d’une conférence de presse à New York, Tom Fletcher, responsable des opérations humanitaires de l’ONU, a déclaré : « C’est une époque de brutalité, d’impunité et d’indifférence« , en dévoilant un plan dont l’objectif révisé vise à récolter au moins 23 milliards de dollars pour venir en aide à 87 millions de personnes à Gaza, au Soudan, en Haïti, en Birmanie ou en Ukraine.

Il a dénoncé la « férocité et l’intensité des tueries« , le « mépris total du droit international » et les « niveaux terrifiants de violences sexuelles« .

Fletcher a également évoqué une « époque où notre sens de la survie a été engourdi par les distractions et corrodé par l’apathie, où nous mettons plus d’énergie et d’argent à trouver de nouveaux moyens de nous entretuer, tout en démantelant les moyens durement gagnés de nous protéger de nos pires instincts, où les politiciens se vantent de couper les aides« , en présentant le plan humanitaire 2026.

33 millions de dollars nécessaires pour soutenir les victimes

A l’heure où environ 240 millions de personnes, touchées par des conflits, des épidémies, des tremblements de terre ou les effets du changement climatique, nécessitent une aide urgente, l’ONU demande 33 millions de dollars pour soutenir 135 millions d’entre elles en 2026 à Gaza, au Soudan, en Haïti, en Birmanie, en République Démocratique du Congo ou en Ukraine.

Cependant, à cause des réductions drastiques de l’aide extérieure américaine imposées par Donald Trump, l’ONU a immédiatement revu ses ambitions à la baisse, présentant en parallèle un plan resserré nécessitant 23 milliards de dollars pour sauver au moins 87 millions de personnes les plus à risque.